Abonnés

INTERVIEW

Nicolas Flouriou, président de l’AFDCC : « En période de fin d’année, les escrocs ont tendance à complexifier et à massifier leurs arnaques. »

Publié le 18 décembre 2024 à 11h44

Mathilde Hodouin    Temps de lecture 6 minutes

La fin de l’année est synonyme d’activité intense pour les entreprises, qui se montrent parfois moins vigilantes face à la fraude. La période est propice aux tentatives de commandes frauduleuses et de détournements de paiement. Ce type de fraude peut entraîner des pertes financières importantes, mais les credit managers peuvent s’en protéger en adoptant de bonnes pratiques, souligne Nicolas Flouriou, président de l'Association française des credit managers et conseils (AFDCC).

La période de fin d’année est-elle plus favorable aux tentatives de fraude à l’encontre des entreprises ? Quels sont les types de fraude les plus courants ?

Nicolas Flouriou : Oui, certaines périodes de l’année sont plus propices aux fraudes. En ce sens, nous pouvons parler d’une saisonnalité de la fraude. Les escrocs frappent plus volontiers lorsque les entreprises se montrent moins vigilantes. C’est souvent le cas en France avant les fêtes de fin d’année, en raison du manque d’effectifs. En effet, de nombreux salariés posent des congés à cette période de l’année et ceux qui restent ont souvent une forte charge de travail en raison du rush de fin d’année. Pour toutes ces raisons les entreprises sont donc plus vulnérables aux tentatives de détournement de paiement (comme par exemple une fausse facture au nom d’un vrai client mais avec les coordonnées de paiement de l’escroc) ou aux commandes frauduleuses. Ces dernières se présentent sous deux formes distinctes pour l’entreprise fournisseur : l’usurpation d’identité et l’utilisation d’une fausse société.

Dans le schéma de fraude avec usurpation d’identité, l’escroc se fait passer pour un client déjà connu du fournisseur ou pour le représentant d’un grand groupe dont le credit manager ne doutera pas de la solvabilité. L’objectif de l’escroc consiste à passer commande tout en bénéficiant d’un délai de paiement (ou crédit interentreprise), afin de mettre la main sur les marchandises et/ou les services du fournisseur sans les payer. Dans un cas d’usurpation d’identité, vous avez donc deux victimes : l’entreprise fournisseur qui subit la perte et la société dont le nom a été usurpé....

Au sommaire de la newsletter

Chargement en cours...

Chargement…