A l’échelle internationale, le risque d’impayé est fort : le nombre de défaillances d’entreprises dans le monde devrait croître de + 8 % en 2018 et + 5 % en 2019. Dans cet environnement complexe pour les entreprises, la protection du poste client est un enjeu primordial. Focus avec Eric Lenoir, président du comité exécutif d’Euler Hermes France.
Eric Lenoir, président du comité éxécutif, Euler Hermes France
Quel est le rôle de l’assurance-crédit ?
L’assurance-crédit protège les entreprises contre le risque d’impayés en leur permettant d’être couvertes et indemnisées en cas de non-paiement de leurs créances commerciales, sur leur marché domestique comme à l’export. Pour se développer sereinement, les entreprises ont besoin d’être alertées sur les risques encourus au sein de leur portefeuille clients. C’est primordial pour préserver leur trésorerie, sans être mis en danger par des impayés conséquents.
Mais l’assureur-crédit est aussi un partenaire de croissance. Identifier où se trouve la demande et se concentrer sur des partenaires commerciaux solides localement comme à l’international est aujourd’hui essentiel à la performance financière et à l’agilité commerciale de l’entreprise. Dans un contexte mouvant avec peu de visibilité, l’assurance-crédit permet aux entreprises de mieux piloter leur activité commerciale. C’est un outil de sécurisation de sa rentabilité et de son cash, mais également un levier de compétitivité pour optimiser la prospection et les négociations commerciales. Car si le crédit fait vendre, il faut le piloter et savoir anticiper les risques.
Dans cette optique, quels sont les services proposés par Euler Hermes ?
Notre objectif premier est de prévenir l’assuré du risque de non-paiement, et de l’aider à identifier les opportunités commerciales les plus solides. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur notre propre réseau de collecte d’informations et d’analyse du risque. Il est composé de 1 100 experts du risque, implantés dans plus de 50 pays, qui échangent en continu avec...