Expert en data depuis cent soixante-dix ans, Altares-D&B a pour mission d’améliorer l’efficacité opérationnelle de ses clients en créant de l’intelligence digitale autour des data. Pour répondre à des enjeux globaux, le groupe Altares-Manageo fait partie du réseau Dun & Bradstreet, pionnier du big data.
Quel est le cœur de métier d’Altares ?
Notre métier historique est la collecte de données auprès de sources publiques, économiques et privées. Une phase de raffinage est nécessaire afin d’être en mesure d’apporter des solutions concrètes aux problématiques des directions financières, directions marketing-commerciales et directions achat. Ainsi, nous collectons des données structurées ou non structurées – ce sont celles qui viennent du web essentiellement –, que nous intégrons dans notre système d’information et qui sont ensuite utilisées par nos solutions logicielles, ou bien intégrées dans les systèmes d’information des clients. Ces données nous permettent de définir différents algorithmes qui produisent des scores de probabilité de paiement, de profil de paiement, ou encore d’affinité en ce qui concerne la fonction commerciale. Les clients peuvent utiliser un set de données dont ils ont identifié l’importance soit à travers leurs logiciels, soit via des web services. La data science et la digitalisation sont au cœur de nos métiers et de nos expertises.
Quelle valeur ajoutée apportez-vous à l’entreprise ?
Nous sommes spécialistes de la collecte de données, de leur raffinage et de leur stockage afin de fournir des modèles statistiques qui améliorent durablement la performance de nos clients. Notre objectif n’est pas tant de proposer des logiciels mais d’utiliser des métadonnées pour rationaliser et rendre plus efficaces les organisations financières et marketing des entreprises. La puissance de nos solutions se renforce continuellement car nous sommes aujourd’hui dans l’économie du partage.