Le marché des cartes d’entreprise a connu de profondes évolutions au cours des derniers mois, soutenu par l’offre de fintechs sur ce segment. Une dynamique qui se traduit par l’accès des TPE-PME à une palette de services élargie ainsi qu’à l’émergence de nouvelles fonctionnalités pour les grands groupes, par exemple en matière de suivi des notes de frais.
Connaissez-vous le point commun entre les fintechs Mooncard, Qonto, Spendesk, Anytime, Viabuy et C2A ? Toutes ont récemment choisi de s’orienter sur le marché des cartes de paiement dédiées aux entreprises. Il faut dire que ce secteur est particulièrement porteur. «Le paiement des frais professionnels reste majoritairement porté par l’utilisation des cartes bancaires, qui en plus d’une large acceptabilité offrent aussi une avance de trésorerie, observe Guillaume Petipas, partner en charge des offres paiements et cash management chez Sopra Steria Consulting. Cependant, ce marché stable et rentable pour les établissements financiers avait, jusqu’à une époque récente, connu peu d’évolutions.» En effet, les cartes de paiement réservées aux entreprises ont pendant longtemps connu peu de changements, avec très peu de services annexes à la simple dépense. Une situation d’autant plus paradoxale que par ailleurs, les cartes pour les particuliers se sont rapidement remplies de nouvelles fonctionnalités, comme celui du relèvement des seuils de dépense opéré directement par l’utilisateur par exemple.
Depuis peu, les TPE et PME, qui ont des problématiques de paiement à mi-chemin entre celles des particuliers et celles des grandes entreprises, profitent directement de cette effervescence. Elles ont en effet vu au cours des derniers mois l’offre de cartes de paiement (carte business) s’enrichir considérablement. Il faut bien dire que cette catégorie d’entreprises a la particularité d’avoir...