La start-up parisienne développe depuis quatre ans une solution d’optimisation des chaînes logistiques basée sur la technologie blockchain et les fameux jetons non fongibles, ou NFT. Carrefour, la SNCF et Cdiscount se sont d’ores et déjà tournés vers l’outil.
Oubliée la folie spéculative qui agite depuis plusieurs mois le monde des jetons non fongibles ou « NFT » ! Ces quatre dernières années, la start-up française Ownest a mis au point une solution permettant, grâce à ces actifs numériques échangés par le biais de la technologie blockchain et apparentés à des titres de propriété, de tracer des colis ou marchandises dans des chaînes logistiques. « Par le biais de notre application et de son “dashboard”, tous les acteurs d’une même supply chain, de l’expéditeur au destinataire en passant par les différents intermédiaires, peuvent valider chaque transfert de responsabilité et/ou connaître l’état exact de l’acheminement des produits, indique Clément Bergé-Lefranc, co-fondateur de CEO de la jeune pousse. Ce suivi peut être réalisé simultanément sur des dizaines, voire des centaines, de milliers de produits ! »
Concrètement, chaque opérateur logistique d’une chaîne qui s’apprête à transmettre un colis à l’acteur suivant sélectionne dans l’application le produit qu’il va transférer et confirme son envoi. « Il peut assortir ce transfert de commentaires ou de photos », précise Clément Bergé-Lefranc. L’opérateur qui reçoit la marchandise s’assure de sa conformité – si tel n’est pas le cas, il peut l’indiquer – puis en accepte la responsabilité. Et ainsi de suite jusqu’à la réception finale. « La solution ne repose donc pas sur la géolocalisation, comme beaucoup d’autres, mais bien sur le recensement et l’analyse des différents passages de relais », insiste le CEO d’Ownest.