Premium

Cash management

Paiements : la révolution permanente

Publié le 12 novembre 2021 à 17h55

Arnaud Lefebvre    Temps de lecture 14 minutes

Qu’il s’agisse de relancer leurs ventes en plein confinement ou d’optimiser l’exécution de leurs propres transactions, de nombreuses entreprises ont cherché à innover en matière de paiements depuis le début de la crise. Alors que cette industrie avait déjà connu de profondes évolutions au cours des dernières années, la tendance n’est pas près de s’arrêter, selon les spécialistes, tant dans les segments B-to-C que B-to-B.

La crise de la Covid-19 a beau avoir provoqué un effondrement des achats de biens et services dans le monde, elle n’a pas véritablement affecté les acteurs de l’industrie des paiements. Selon un rapport publié il y a quelques jours par le Boston Consulting Group (BCG), leurs revenus globaux n’ont en effet baissé que de 2,5 % l’an dernier. « Surtout, la reprise a été très rapide, si bien que nous tablons sur une croissance de ces revenus de 7 à 8 % cette année », évoque Yann Sénant, directeur associé senior au BCG. 

Il est vrai qu’en dépit d’une activité commerciale au point mort lors du premier confinement du printemps 2020, puis fluctuante les mois suivants, de nombreuses entreprises n’ont pas eu d’autre choix que d’investir dans leurs infrastructures de paiement. « Pour les commerçants qui ne disposaient pas de moyens de paiement en ligne, la décision de se digitaliser et de s’équiper de telles solutions s’est immédiatement imposée comme une évidence, et la crise sanitaire a été un formidable accélérateur des projets de digitalisation qui étaient déjà en gestation », rappelle Arnaud Bodzon, responsable des paiements chez LVMH et membre de l’Association française des trésoriers d’entreprise (AFTE). L’essor du e-commerce durant cette période s’est ainsi traduit par la mise en œuvre d’un grand nombre de projets dans ce domaine. « Beaucoup de clients nous ont sollicités dès le début de la pandémie afin de leur permettre d’encaisser des règlements soit par carte bancaire, soit...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Affaire Kiabi : vers un contrôle renforcé de la trésorerie

Caractéristiques des grands groupes depuis de nombreuses années, les stratégies de centralisation de...

Abonnés SPAC : Arverne réussit sa transition sur Euronext

Introduite en Bourse en septembre 2023 sur le compartiment professionnel d’Euronext Paris dans le...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…