Après s’être penchées depuis deux ans sur l’accès au crédit et le phénomène de désintermédiation bancaire, les Rencontres du financement de l’économie organisées par Option Finance ont été axées cette année sur des thématiques qui n’ont cessé de monter en puissance ces derniers mois au sein des directions financières : l’impact croissant de la révolution digitale sur les services financiers destinés aux entreprises, d’une part, les conséquences d’un environnement de taux négatifs sur les produits de dette et de placements, d’autre part.
Comme chaque année, ces Rencontres ont également été l’occasion de récompenser les entreprises pour des opérations financières particulièrement innovantes ou bien menées, qu’il s’agisse d’émissions de fonds propres, de dette ou d’opérations de fusions-acquisitions.
En matière de fonds propres, quatre opérations avaient été retenues. Trois portaient sur des introductions en Bourse, avec celles d’Elis, de Showroomprivé, de Focus Home Interactive, tandis que la quatrième concernait l’augmentation de capital de près de 300 millions d’euros de Parrot.
Elis concourrait également dans la seconde catégorie, celle du financement par dette, pour son émission obligataire de 800 millions d’euros réalisée en complément de son introduction. Deux placements privés avaient par ailleurs été sélectionnés, Ymagis pour une émission obligataire inaugurale de 36,5 millions d’euros, et Le Noble Age pour son EuroPP de 31,2 millions d’euros. Ausy avait par ailleurs été retenu pour son émission d’Ornane (obligations à option de remboursement en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes) de 30 millions d’euros.
Enfin, trois candidats figuraient dans la catégorie fusions-acquisitions : Guerbet pour l’acquisition des activités de produits de contraste et de systèmes d’injection (ou CMDS) du groupe américain Mallinckrodt, JCDecaux pour une série d’acquisitions dans les pays émergents, et Elior pour trois acquisitions aux Etats-Unis. C’est le Médiateur national du crédit, Fabrice Pesin, qui a remis les prix aux trois vainqueurs, Parrot, Le Noble Age et Guerbet.