Premium

Frais généraux

Pensez à optimiser vos téléphones professionnels

Publié le 7 décembre 2018 à 17h34

Alexandra Milleret

Mettre à la disposition de ses salariés des téléphones professionnels représente un coût important dans la trésorerie des entreprises. Dans ce contexte, la plupart d’entre elles optent aujourd’hui pour la location de leur flotte de mobiles.

Au sein des entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des véhicules de fonction, la location (leasing) s’est imposée de longue date comme la solution privilégiée. Dès lors, pourquoi ne pas faire de même pour la flotte de téléphones portables ? «Les collaborateurs réclament constamment le dernier modèle de mobile, constate Philippe Jouglard, head of strategic analyses et project chez BNP Paribas. Comme le téléphone est devenu un marqueur social très vite obsolète, cela implique de les remplacer régulièrement.» Or le coût inhérent à ces changements est tout sauf négligeable. «Les prix des smartphones s’envolent, observe Cyril Malbert, chef de produit chez Bouygues Telecom. L’iPhone XS Mac, par exemple, peut atteindre 1 359 euros hors taxe alors qu’il ne coûte que quelques dizaines d’euros par mois en location.» Louer un smartphone plutôt que l’acheter offre des avantages non négligeables. En effet, la location fonctionne sur le principe d’utilisation de la valeur résiduelle du téléphone, soit son prix au bout de 12, 24 ou 36 mois d’utilisation. Le loueur prend en compte cette somme et vient minorer le coût du téléphone en location, ce qui est plus rentable pour les entreprises clientes.

De plus, alors que lors d’un achat, l’entreprise doit toujours débourser un montant qui peut vite grimper en fonction du prix du téléphone, la location permet quant à elle d’étaler le coût du smartphone sans apport initial. C’est donc une mécanique qui préserve la trésorerie des...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…