Mettre à la disposition de ses salariés des téléphones professionnels représente un coût important dans la trésorerie des entreprises. Dans ce contexte, la plupart d’entre elles optent aujourd’hui pour la location de leur flotte de mobiles.
Au sein des entreprises qui proposent à leurs collaborateurs des véhicules de fonction, la location (leasing) s’est imposée de longue date comme la solution privilégiée. Dès lors, pourquoi ne pas faire de même pour la flotte de téléphones portables ? «Les collaborateurs réclament constamment le dernier modèle de mobile, constate Philippe Jouglard, head of strategic analyses et project chez BNP Paribas. Comme le téléphone est devenu un marqueur social très vite obsolète, cela implique de les remplacer régulièrement.» Or le coût inhérent à ces changements est tout sauf négligeable. «Les prix des smartphones s’envolent, observe Cyril Malbert, chef de produit chez Bouygues Telecom. L’iPhone XS Mac, par exemple, peut atteindre 1 359 euros hors taxe alors qu’il ne coûte que quelques dizaines d’euros par mois en location.» Louer un smartphone plutôt que l’acheter offre des avantages non négligeables. En effet, la location fonctionne sur le principe d’utilisation de la valeur résiduelle du téléphone, soit son prix au bout de 12, 24 ou 36 mois d’utilisation. Le loueur prend en compte cette somme et vient minorer le coût du téléphone en location, ce qui est plus rentable pour les entreprises clientes.
De plus, alors que lors d’un achat, l’entreprise doit toujours débourser un montant qui peut vite grimper en fonction du prix du téléphone, la location permet quant à elle d’étaler le coût du smartphone sans apport initial. C’est donc une mécanique qui préserve la trésorerie des...