Premium

Poste client

Pensez à suivre vos remises commerciales !

Publié le 23 mai 2022 à 16h00

Anaïs Trebaul

Alors que l’enveloppe budgétaire allouée aux remises commerciales est souvent peu contrôlée au cours de l’année par les directions financières, ce poste de coût s’avère peu rentable. Pour l’optimiser, des solutions existent pourtant.

Une remise de 10 % pour le client A ; de 20 % pour le client B ; de 5 % pour le client C… Si elles ont pour vocations à fidéliser les clients, les remises commerciales peuvent aussi coûter cher aux entreprises si elles ne sont pas utilisées à bon escient. Or ce poste de coûts est peu suivi par les directions financières. « Le budget de remises commerciales représente parfois plusieurs dizaines de millions d’euros, pour autant, il est rarement contrôlé au cours de l’année et les directions financières ne savent pas à l’avance comment ce budget va atterrir », relève Fabien Lucron, directeur du développement de Primeum.

Des remises accordées en fonction de plusieurs critères

Alors que souvent le critère retenu pour déclencher une remise est le volume d’achat, parfois la marge, mais rarement la combinaison des deux, certains proposent de mixer ces deux critères. Le cabinet Primeum a notamment lancé un outil permettant de calculer des taux de remises progressifs. D’autres critères peuvent par ailleurs être pris en compte, comme la fréquence d’achat ou le type de produit.

Des remises mal réparties

Certes, le niveau des remises est généralement défini conjointement entre les directions commerciales et financières en fonction de différents volumes d’achat (voir encadré). Mais ensuite, plusieurs « effets de seuil » ne sont pas modélisés dans le budget. « Par exemple, dans le cas d’une remise de 15 % jusqu’à un million d’euros et de 20 % au-delà, les clients avec un volume d’achats légèrement inférieur au million d’euros vont finalement payer plus cher que ceux qui...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Le financement de la rénovation énergétique des bureaux, un casse-tête pour les propriétaires comme pour les locataires

A partir de 2030, les entreprises devront réduire la consommation d’énergie de leurs bureaux afin de...

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…