Pierre & Vacances – Center Parcs a levé 60 millions d’euros mi-juillet 2016 dans le cadre de sa première émission sur le marché français de la dette privée (Euro-PP). Une opération qui s’inscrit dans une démarche globale d’échelonnement de la maturité de sa dette.
C’est une première pour Pierre & Vacances – Center Parcs (PVCP). Le groupe spécialisé dans le tourisme et l’immobilier, en perte depuis 2012 et qui a réalisé 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2014-2015, a levé mi-juillet 60 millions d’euros sous la forme d’un placement privé obligataire français (Euro-PP). Une opération qui vise à répondre à plusieurs objectifs. «Elle s’inscrit dans notre démarche globale d’optimisation, de diversification et de rééchelonnement de la dette», indique Patricia Damerval, directrice générale adjointe groupe de PVCP.
Ce dernier aspect était en particulier au cœur de la réflexion de la direction financière. En début d’année, l’entreprise disposait en effet de 145 millions d’eurosde crédits bancaires et de 115 millions d’euros d’obligations remboursables en numéraire et en actions nouvelles et existantes (Ornane) arrivant à échéance en 2019. Souhaitant étaler son calendrier de remboursement, le groupe a donc commencé en mars dernier par refinancer la part bancaire de sa dette en souscrivant un nouvel emprunt auprès de ses banques, d’un montant total de 200 millions d’euros (voir encadré).
Mais comme il voulait également disposer de moyens plus importants pour financer sa stratégie de développement, qui passe notamment par de la croissance externe, PVCP a décidé de procéder à une levée de fonds complémentaire. Plusieurs fois sollicité au cours des mois précédents par des investisseurs obligataires, principalement lors de conférences...