Près d’une quarantaine d’entreprises sont actuellement cotées sur le compartiment «placement privé» d’Alternext. Relativement méconnu, ce dernier permet aux PME de s’introduire en Bourse en ouvrant progressivement leur capital aux particuliers, tout en bénéficiant d’un processus de cotation simplifié.
Coté sur Alternext depuis juillet 2014, Lucibel (28,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) a réalisé en début d’année une opération peu courante. La société spécialisée dans l’éclairage LED a en effet transféré ses actions du compartiment «placement privé» de cette place de marché vers celui intitulé «offre au public», tous deux créés en 2005. Le premier, qui compte actuellement 37 sociétés françaises, permet aux émetteurs de réaliser une introduction en Bourse à laquelle seuls les investisseurs professionnels peuvent souscrire. Le second, qui abrite 176 entreprises hexagonales, ouvre quant à lui cette possibilité à toutes les catégories d’actionnaires potentiels. «Nous avions retenu il y a un an et demi le format “placement privé” car nous nous trouvions dans un contexte de marché difficile, marqué par un nombre important d’introductions en Bourse et par une forte volatilité liée à la crise grecque, qui aurait rendu une levée de fonds ouverte aux particuliers plus difficile à réaliser qu’une opération ciblant un nombre restreint d’investisseurs qualifiés», indique Gilles Aubagnac, directeur général délégué aux finances de Lucibel.
De plus, ce type de cotation requiert une charge de travail moins importante pour les futurs émetteurs qu’une introduction en Bourse «classique». «Certes, nous avons dû rédiger un document d’information comparable, sur certains points, au document de base requis pour une demande de cotation ouverte au public, explique Jean-Marie...