Premium

Dette française

Poussée de fièvre à quelques jours du premier tour

Publié le 14 avril 2017 à 16h23    Mis à jour le 14 avril 2017 à 18h26

Arnaud Lefebvre

A l’approche de l’élection présidentielle, la tension monte dans la communauté financière et pas seulement chez les investisseurs étrangers. Les enjeux sont, il est vrai, plus importants que jamais : après un début de quinquennat Hollande difficile, l’économie française commence tout juste à aller mieux. Mais elle reste fragile et la poursuite du redressement sera notamment conditionnée par les choix fiscaux qui seront faits dans les mois qui viennent.

L’accalmie n’aura duré qu’un mois. Fin janvier et durant le mois de février, la perspective d’une victoire de Marine Le Pen à l’élection présidentielle, devenue davantage plausible à la suite du déclenchement de l’«affaire Fillon» (soupçons d’emploi fictif de son épouse), avait suscité l’inquiétude des marchés. Une crainte qui avait alors provoqué un renchérissement des rendements réclamés à la France pour se financer. Mais les tensions étaient intégralement retombées en mars, les investisseurs se rassurant quant au fait qu’Emmanuel Macron, en progression dans les sondages, remporterait le scrutin.

Mais depuis début avril, la probabilité d’un tel scénario est devenue moins forte. En cause : la percée de Jean-Luc Mélenchon dans les sondages, qui est passé, selon certains d’entre eux, à la troisième place, devant François Fillon. «Même si Emmanuel Macron conserve une nette avance, les investisseurs ne sont pas rassurés pour autant, commente un trader. D’une part, ils accordent depuis le référendum sur le Brexit et l’élection présidentielle américaine une moindre crédibilité aux sondages. D’autre part, de nombreux électeurs se disent encore indécis quant à leur vote. Dans ce contexte, un second tour Le Pen-Mélenchon apparaît comme tout sauf farfelu !»Selon les bookmakers anglais, la probabilité d’une victoire finale d’un de ces deux candidats est ainsi montée la semaine dernière à près de 35 %, contre 25 % au début du mois.«L’hypothèse d’un “Frexit”, c’est-à-dire d’une sortie de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…