Afin de simplifier les interactions entre l’ensemble des parties prenantes d’un placement privé obligataire, la société privée Pref-X vient de lancer une plateforme innovante. Celle-ci vise notamment à raccourcir le calendrier d’émission.
Faciliter la mise en place d’un Euro-PP dans un premier temps, puis les interactions entre les diverses parties prenantes durant toute la durée de vie de l’instrument dans un second temps : tels sont les objectifs que s’est fixés Pref-X. Pour ce faire, cette société privée, qui compte à son capital l’agence de notation française Spread Research, le représentant de la masse Diis Group et la société d’investissement espagnole Finexpertis, vient de lancer une plateforme dédiée.
Une initiative qui vise à répondre aux attentes des acteurs du marché hexagonal des placements privés. «Près de trois ans après la création de ce dernier, les professionnels (banques, investisseurs, avocats…) s’étaient réunis sous l’égide du Comité de place Euro-PP, en 2016, pour réclamer l’élaboration d’un outil permettant de gagner du temps dans l’émission d’un Euro-PP à travers notamment la dématérialisation des échanges de documents, rappelle Marie-Hélène Crétu, présidente de Pref-X.C’est ainsi pour répondre à ce besoin que nous avons commencé à travailler avec nos trois actionnaires sur ce projet de plateforme, et Vivien Lévy-Garboua (ex-directeur général délégué de BNP Paribas) nous a rejoint au moment de la création de Pref-X en tant que président du Conseil de surveillance.»
Un soutien informel de la Banque de France
Développé avec l’appui de CMS Francis Lefebvre Avocats, de Crédit Agricole CIB, de BNP Paribas et d’autres acteurs importants de la place, et bénéficiant des autorités (Banque de France, Direction générale du Trésor)...