Premium

Fiscalité

Prélèvement à la source : dernière ligne droite pour les entreprises

Publié le 23 novembre 2018 à 10h46    Mis à jour le 23 novembre 2018 à 17h49

Alexandra Milleret

La mise en œuvre du prélèvement à la source sera effective le 1er janvier 2019. Afin de préparer leurs salariés au futur dispositif et d’éviter des crises de panique en février prochain, les entreprises organisent des campagnes de sensibilisation en interne.

Dernière ligne droite pour les entreprises. D’ici un mois, le prélèvement à la source sera entré en vigueur. Une révolution du mode de collecte de l’impôt sur le revenu mais aussi un bouleversement dans la vie des entreprises. Nul doute que dès le 31 janvier prochain, les salariés français scruteront leurs bulletins de paie pour vérifier que le premier montant de l’impôt prélevé de l’année 2019 est bien le bon. Les dirigeants, eux, espèrent échapper à d’éventuels couacs de leurs logiciels de paie.

Pour l’heure, les entreprises s’activent. «Les doutes en septembre dernier sur la mise en œuvre du prélèvement à la source au 1er janvier prochain n’ont pas arrêté nos préparatifs, se félicite Christine Dehesdin, directrice compensation & benefits à la direction de la stratégie RH et des affaires sociales du groupe Engie.Et même si l’intégration du dispositif en interne représente un travail important, nous serons prêts à temps.»

Et certains services RH et financiers de grands groupes ont même dû faire une croix sur leurs vacances d’été pour adapter leurs systèmes de paie à la réforme. «Nous employons 23 000 salariés répartis sur 121 établissements, explique Jacques Guillot, directeur des ressources humaines du groupe Ramsay Générale de Santé. D’ici 2021, toutes les paies du groupe seront centralisées mais aujourd’hui, nous travaillons entité par entité pour mettre en place le dispositif.» Un travail réalisé main dans la main avec les éditeurs de logiciels de paie qui n’ont eu de cesse, ces derniers mois, de former les services en charge du prélèvement à la source au sein des entreprises.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…