Selon le baromètre investissement et trésorerie 2019 d’Euler Hermes, une entreprise française sur deux souhaite investir au moins autant en 2019 qu’en 2018. Quel est le profil de ces entreprises ? Dans quels secteurs évoluent-elles, et quelle est leur taille ? Quelles sont leurs priorités d’investissement, et quel est leur attrait pour la transformation digitale ? Focus sur les cinq grandes catégories d’entreprises françaises qui investiront en 2019 !
1. La PME du secteur de la construction qui tourne à plein
Le premier profil d’investisseur qui se dégage de notre baromètre pour 2019 est une PME du secteur de la construction. Cette entreprise utilise ses capacités de production à 100 %, et cite le risque lié au coût de la main-d’œuvre comme principale menace pour sa rentabilité. Elle souhaite accroître ses investissements en 2019 par rapport en 2018, avec une répartition équilibrée entre investissements offensifs et défensifs. Cette entreprise a fait un effort dans la transformation digitale, qui a représenté entre 25 % et 50 % de ses investissements totaux en 2018. Celui-ci lui permet de contrecarrer le manque de main-d’œuvre qualifiée au travers d’une amélioration de la productivité du travail. Elle en observe un retour sur investissement, mais va maintenant se tourner davantage vers d’autres priorités : son investissement va croître en 2019 mais s’orientera à 40 % dans la mise aux normes et à 30 % dans l’accroissement des capacités de production.
2. La PME du secteur de l’agroalimentaire qui se transforme rapidement
Le second type d’entreprise qui investira en 2019 est une PME du secteur agroalimentaire. Elle utilise ses capacités de production à 100 %, et cite le coût lié à la main-d’œuvre comme principale menace pour sa rentabilité. Les investissements dans la transformation digitale de cette PME représentaient entre 75 % et 100 % de ses investissements totaux en 2018. Elle souhaite investir plus en 2019 qu’en 2018, et intégralement pour accroître ses capacités de production. Un effort d’investissement qui s’accroîtra encore cette année, et pour...