Premium

Prix du Club des Trente

Quelle sera l’opération financière de l’année ?

Publié le 17 mai 2019 à 16h17    Mis à jour le 17 mai 2019 à 17h39

Arnaud Lefebvre et Thomas Feat

Ce jeudi 23 mai, le Club des Trente décernera son 19e Prix de la meilleure opération financière de l’année. Comme c’était déjà le cas lors de la précédente édition, ce club, qui réunit des directeurs financiers de grands groupes, a nominé six dossiers, quatre dans la catégorie fusions-acquisitions et deux dans la catégorie financement.

Comme chaque année depuis 2001, le Club des Trente s’apprête à décerner son Prix de la meilleure opération financière, dont Option Finance est partenaire aux côtés de HEC Paris, PwC, Mazars, Linklaters, Brandford Griffith et Les Echos. L’an dernier, deux entreprises avaient été récompensées : Elis pour le rachat de son concurrent britannique Berendsen et Safran pour l’acquisition de l’équipementier Zodiac Aerospace. Qui leur succédera ? C’est ce jeudi 23 mai que Sophie Stabile, présidente du Club, et Olivier Casanova, président du jury, dévoileront l’identité du ou des lauréat(s).

Pour cette 19e édition, six dossiers sur la trentaine présentée restent en lice. Reflet d’un marché du M&A dynamique, quatre sociétés sont nominées pour des transactions de croissance externe qui affichent toutes deux caractéristiques communes : un volet transfrontalier et un montage associant le vendeur. Dans la catégorie financement, les deux opérations retenues concernent une introduction en bourse d’un côté, et un refinancement bancaire incluant une émission inaugurale de project bond vert d’un autre côté.

Financement - Lisea verdit le marché des project bonds

Lorsque Lisea, la société concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique, a dû mettre sur les rails un financement bancaire d’environ 1,7 milliard d’euros – sur un financement total de 7,8 milliards d’euros – pour la construction de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, en 2011, les conditions d’emprunt étaient peu favorables aux emprunteurs. Alors que la marge qu’elle...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…