Après avoir ralenti en 2018, comment se comportera la croissance française en 2019 et en 2020 ? La consommation repartira-t-elle de l’avant ? Les carnets de commande resteront-ils remplis ? Le contexte international mouvementé affaiblira-t-il la demande externe ? Panorama des perspectives qui attendent les entreprises françaises cette année et l’an prochain avec Stéphane Colliac, économiste France chez Euler Hermes.
Attention : ralentissement en vue pour l’économie française ! Selon Euler Hermes, la croissance économique française ne devrait atteindre que + 1,2 % cette année, après + 1,7 % en 2018. Une performance décevante, malgré les mesures budgétaires prises par le gouvernement, qui n’ont pas eu les effets escomptés.
En 2019, la demande patine et la production ralentit
En effet, suite aux mouvements sociaux initiés fin 2018, les autorités françaises ont adopté différentes mesures qui ont abouti à une relance budgétaire de 16 milliards d’euros, composée d’aides et de baisses d’impôts à destination des ménages. L’objectif était de soutenir le pouvoir d’achat des ménages et d’inciter à la dépense, mais il n’a été que partiellement rempli : la consommation des ménages ne devrait croître que de + 1,2 % en 2019, soit seulement 0,3 point de plus qu’en 2018.
«En ce moment, les ménages français favorisent l’épargne à la consommation : leur taux d’épargne devrait s’accroître de + 0,8 point en 2019. Malgré les mesures budgétaires qui ont été appliquées, les ménages préfèrent mettre de côté pour anticiper un éventuel coup dur. La hausse du revenu disponible des ménages n’est donc pas synonyme de fort rebond de la demande domestique», analyse Stéphane Colliac.
Si la demande domestique déçoit malgré une modeste accélération, le constat est plus alarmant côté demande externe. Alors qu’elles avaient crû de + 18 milliards d’euros en 2018, les exportations françaises ne devraient croître que de + 16 milliards d’euros en 2019. Une perte de débouchés export...