Avec la crise sanitaire de la Covid-19, la direction financière a dû repenser son métier et redéfinir son business model dans une période de forte incertitude. Eclairages de Frédéric Lumeau, associé, et Meriem El Madini, consultante senior chez June Partners.
Quel impact la crise a-t-elle eu sur la fonction finance ?
La crise a poussé les entreprises à se recentrer sur l’essentiel pour assurer leur pérennité. Les revenus étant, dans de nombreux secteurs, fortement impactés, les directeurs financiers ont dû travailler en priorité sur le contrôle des coûts, le pilotage du cash et de la performance financière (suivi des budgets, élaboration de « what if scenario » de premier niveau…).
A contrario, certains projets de transformation de la fonction finance, engagés courant de l’année dernière, ont été relégués au second plan car jugés coûteux ou avec un ROI trop lointain.
La crise a ainsi amené les directions financières à se questionner plus en profondeur sur leurs enjeux, leurs priorités, et les atouts dont elles ont besoin à l’avenir pour être plus résilientes.
Pensez-vous que la crise ait accéléré certains changements mis en route auparavant ?
La crise a accéléré la transformation des modèles opérationnels au sein des directions financières, en poussant, entre autres, à la transformation digitale.
Avant la Covid-19, de nombreuses entreprises avaient déjà amorcé leur « digital journey », les bénéfices attendus étant de gagner en productivité, en fiabilité de l’information, et en délais de production de cette information.
Ces projets de digitalisation qui étaient jusqu’à présent davantage inscrits dans une perspective moyen/long terme, revêtent aujourd’hui un caractère plus « urgent », car ils sont des piliers de la maîtrise des coûts et de la résilience des entreprises dans une situation incertaine.
Au-delà de la maîtrise des coûts, la crise a fait évoluer le paradigme au sein des directions financières : la finance devient plus que jamais prédictive, et les directions financières doivent aujourd’hui s’orienter davantage vers de l’anticipation, identifier les différents scénarios auxquels peut être confrontée l’entreprise dans sa globalité, et définir en amont les actions à entreprendre au regard de chacun. Les données financières disponibles en interne n’étant plus suffisantes pour y parvenir, elles doivent donc accélérer leur transition vers le digital afin de se doter d’outils appropriés d’« analytics...