Premium

Communication financière

«Quiet period» : le silence n’est pas toujours d’or !

Publié le 13 janvier 2017 à 10h24    Mis à jour le 13 janvier 2017 à 16h59

Guillaume Clément

Alors qu’elles s’apprêtent à publier leurs résultats annuels pour 2016, la majorité des entreprises cotées viennent d’entrer en «quiet period». Cette pratique de marché, qui consiste à limiter au maximum les échanges avec les analystes et les investisseurs, ne suspend toutefois pas l’obligation des corporates de communiquer aux marchés toute information susceptible d’avoir un impact sur le cours de Bourse.

«Nous ne pouvons pas vous parler car nous sommes actuellement en “quiet period”.» Voilà une phrase que les entreprises cotées vont souvent répéter aux analystes et aux investisseurs qui les contacteront au cours des prochaines semaines. Alors que la majorité des sociétés s’apprêtent à publier leurs résultats annuels, la quasi-totalité d’entre elles vont en effet limiter au maximum leurs communications externes. «Le plus souvent, les émetteurs s’imposent en effet une quiet period de 30 jours avant l’annonce de leurs résultats annuels et semestriels, et de 15 jours en ce qui concerne leurs résultats trimestriels», précise Fabrice Baron, président de la société de conseil en communication financière DDB Financial.

Courante en France comme à l’international, cette pratique de marché, qui ne représente pas une obligation légale mais est néanmoins surveillée par l’Autorité des marchés financiers (AMF, voir encadré), vise à limiter le risque pour l’entreprise de laisser échapper une information privilégiée, c’est-à-dire susceptible d’avoir un impact sur son cours de Bourse et devant donc légalement être transmise simultanément aux marchés par le biais d’une communication officielle. «Ce risque est en effet particulièrement important durant les semaines qui précèdent l’annonce des résultats car c’est durant cette période que les dirigeants, et en particulier les directions financières, prennent connaissance et analysent l’ensemble des informations financières liées à l’activité de...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés La facturation électronique doit être envisagée comme un projet global

Alors que les échéances concernant la mise en place de la facturation électronique dans les...

Abonnés Réforme des management packages : les managers obtiennent de légères concessions

Des dirigeants d’entreprise sous LBO, susceptibles d’engranger des plus-values très importantes,...

Abonnés Facturation électronique : les acteurs rentrent dans le vif du sujet

Les prestataires du marché et les entreprises poursuivent leurs efforts pour tenir les échéances de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…