Premium

Avril 2017

Regards croisés : le credit manager et ses business partners

Publié le 31 mars 2017 à 16h27

Enjeux communs, collaboration et rôle de l’assurance-crédit : quelle est la nature des interactions entre le credit manager et les autres fonctions clés de l’entreprise ? Les collaborateurs de Bolloré Logistics, Lorans Robinetterie et SGD témoignent. Immersion dans le quotidien du credit manager et dans ses relations avec le DAF, le PDG et le commercial.

Bolloré Logistics Credit manager & directeur administratif et financier

Activité : Transport et logistique

Vos enjeux communs

Lydie Wartel, credit manager France & Outre-mer : Au quotidien, les enjeux que nous partageons sont axés sur le développement commercial et du chiffre d’affaires ainsi que sur la gestion du risque client. La communication entre nous est essentielle afin d’appliquer les directives du groupe et de développer notre base clients.

Ludovic Tela, directeur administratif et financier France Ouest : Nous avons des enjeux importants en termes de communication. Le credit manager est aujourd’hui au centre des échanges entre les clients, les commerciaux, les opérationnels, l’assureur-crédit. Et, par ce biais, il a un rôle important de communication : le credit manager doit donner la bonne information au bon moment et aux bons interlocuteurs.

Votre collaboration

L.T. : Nous travaillons ensemble de manière quotidienne via des échanges informels sur des problématiques du moment – recouvrement, risque client –, mais également de manière plus formelle sur le suivi de nos objectifs et sur le suivi de nos comptes.

L.W. : Je peux apporter à Ludovic tous les éléments nécessaires à une prise de décision puisque, dans notre activité, nous devons parfois intervenir très rapidement sur des dossiers avec des encours importants. C’est à moi d’apporter toutes les garanties nécessaires à cette opération. Pour récupérer ces informations, je m’appuie principalement sur nos collaborateurs, les équipes clients mais aussi sur les équipes commerciales. Sans oublier l’assureur-crédit, qui joue un rôle très important dans cette veille et dans l’accompagnement pour atteindre nos objectifs commerciaux.

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…