Enjeux communs, collaboration et rôle de l’assurance-crédit : quelle est la nature des interactions entre le credit manager et les autres fonctions clés de l’entreprise ? Les collaborateurs de Bolloré Logistics, Lorans Robinetterie et SGD témoignent. Immersion dans le quotidien du credit manager et dans ses relations avec le DAF, le PDG et le commercial.
Bolloré Logistics Credit manager & directeur administratif et financier
Activité : Transport et logistique
Vos enjeux communs
Lydie Wartel, credit manager France & Outre-mer : Au quotidien, les enjeux que nous partageons sont axés sur le développement commercial et du chiffre d’affaires ainsi que sur la gestion du risque client. La communication entre nous est essentielle afin d’appliquer les directives du groupe et de développer notre base clients.
Ludovic Tela, directeur administratif et financier France Ouest : Nous avons des enjeux importants en termes de communication. Le credit manager est aujourd’hui au centre des échanges entre les clients, les commerciaux, les opérationnels, l’assureur-crédit. Et, par ce biais, il a un rôle important de communication : le credit manager doit donner la bonne information au bon moment et aux bons interlocuteurs.
Votre collaboration
L.T. : Nous travaillons ensemble de manière quotidienne via des échanges informels sur des problématiques du moment – recouvrement, risque client –, mais également de manière plus formelle sur le suivi de nos objectifs et sur le suivi de nos comptes.
L.W. : Je peux apporter à Ludovic tous les éléments nécessaires à une prise de décision puisque, dans notre activité, nous devons parfois intervenir très rapidement sur des dossiers avec des encours importants. C’est à moi d’apporter toutes les garanties nécessaires à cette opération. Pour récupérer ces informations, je m’appuie principalement sur nos collaborateurs, les équipes clients mais aussi sur les équipes commerciales. Sans oublier l’assureur-crédit, qui joue un rôle très important dans cette veille et dans l’accompagnement pour atteindre nos objectifs commerciaux.