Si la question de la responsabilité sociétale des entreprises devient prépondérante dans l’activité des groupes, ces derniers ne savent pas toujours comment présenter leur approche dans leurs documents financiers, faute de cadre clair. La situation pourrait toutefois évoluer, le président de l’Autorité des normes comptables, Patrick de Cambourg, devant rendre un rapport sur le sujet le 30 avril prochain.
Quels indicateurs présenter, comment les calculer, quelles informations faire figurer, etc. ? Autant de questions que se posent les groupes dès lors qu’ils doivent présenter une déclaration de performance extra-financière… et qui restent encore souvent sans réponse ! Afin de changer la donne, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé début janvier son intention de développer un standard de reporting extra-financier. Sollicité pour engager des travaux dans ce sens, Patrick de Cambourg, président de l’Autorité des normes comptables (ANC), a souligné l’importance d’apporter un cadre aux différentes pratiques existantes en matière de RSE. «Nous faisons actuellement face à un foisonnement d’initiatives variées en matière d’information extra-financière, qui visent notamment à prendre en compte des éléments environnementaux et sociaux dans la documentation financière des entreprises, observe-t-il. Nous sommes à un point de basculement, le moment est maintenant venu de procéder à une synthèse d’étape en vue de structurer l’organisation et le contenu de toutes ces informations.» Un rapport sera rendu à ce propos le 30 avril prochain à Bruno Le Maire.
Cette publication est très attendue par les entreprises et les analystes. «Les directions perdent du temps à chercher quels données et ratios elles doivent présenter, quel degré d’information elles doivent apporter, sous quel angle, constate Corinne Baudoin, responsable de la commission extra-financière de la...