Afin de lisser son échéancier, le promoteur, gestionnaire et exploitant de résidences immobilières Réside Etudes vient de racheter une partie de sa souche d’Euro-PP émise en 2013. Une première sur le marché français des placements privés, qui ouvre la voie à de nouvelles opérations de ce type.
C’est un retour remarqué que vient d’effectuer Réside Etudes sur le marché de l’Euro-PP. Au-delà d’avoir bouclé mi-février un second placement obligataire privé, deux ans et demi seulement après son émission inaugurale, le groupe spécialisé dans l’exploitation, la promotion et la gestion immobilière (environ 330 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015) a surtout lancé une offre de rachat sur sa première souche d’Euro-PP. Du jamais vu jusqu’alors sur ce marché ! «Lorsque notre conseil financier, la Compagnie Financière Jacques Cœur (CFJC), nous a proposé mi-2015 de réaliser cette double transaction, nous nous sommes interrogés, dans un premier temps, sur l’intérêt qu’elle pourrait présenter, notre Euro-PP de 2013 arrivant à échéance en 2019, témoigne Philippe Nicolet, président et principal actionnaire (75 % environ du capital) de Réside Etudes. Mais l’exposé des avantages liés à un “reprofilage” de notre dette nous a rapidement convaincus.»
Le premier attrait était, en levant des fonds, de profiter de l’environnement actuel de taux bas, et ainsi de diminuer le coût de la dette de la société. Le second consistait à allonger la durée moyenne de cette dernière. Enfin, le troisième portait sur une optimisation de l’échéancier du groupe. «Dans la mesure où les Euro-PP sont remboursables in fine, l’émetteur (quel qu’il soit) fait face, lorsque son crédit arrive à échéance, à un pic de refinancement pouvant être important pour une PME-ETI au regard de son Ebitda, rappelle...