En quatre ans, le programme paneuropéen de formation Techshare créé par Euronext a permis à près de 300 start-up de la Tech de se familiariser avec les marchés actions et les introductions en Bourse. A ce jour, quatre d’entre elles se sont introduites en bourse.
Lancé par Euronext en 2015, Techshare, programme d’initiation des jeunes entreprises technologiques aux marchés financiers et aux introductions en Bourse, a définitivement acquis cette année la dimension paneuropéenne que souhaitait lui donner l’opérateur.
Ouvert initialement en France, en Belgique, au Portugal et aux Pays-Bas, marchés couverts par la principale Bourse de la zone euro, le programme a accueilli pour la première fois en quatre ans, au sein de sa promotion 2018-2019, des entreprises allemandes, suisses italiennes et espagnoles. «Quelque 130 entreprises dont 39 françaises, issues de secteurs aussi divers que les biotechnologies, le marketing digital, la mobilité durable ou l’e-commerce, ont bénéficié du programme ces dix derniers mois. Elles étaient 30 en 2015», se félicite Camille Leca, chief operating officer d’Euronext en charge de Techshare.
Depuis la naissance de l’initiative, 280 entreprises au total, recrutées après un oral, ont participé aux formations gratuites mises en place par Euronext. Une affluence que n’explique pas seulement la multiplication des bureaux de représentation régionaux ouverts par le groupe en Europe et les partenariats tissés avec les associations professionnelles ou incubateurs dans lesquels évoluent beaucoup de jeunes pousses, mais surtout, de l’avis même des entrepreneurs, l’exhaustivité et la pertinence du contenu du programme. «Techshare a considérablement renforcé notre connaissance de l’écosystème des marchés actions, nous...