Teleperformance vient de racheter l’américain LanguageLine Solutions pour 1,52 milliard de dollars. Le crédit relais ayant servi à financer l’opération a vocation à être refinancé en partie sur les marchés.
Deux ans après avoir acquis l’Américain Aegis USA, Teleperformance réitère l’expérience outre-Atlantique.
Le spécialiste des relations clients (3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015) a ainsi saisi l’opportunité de la mise en vente de la société de traduction et d’interprétariat LanguageLine Solutions (388 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2015) par le fonds d’investissement Abry Partners pour se renforcer sur ce marché stratégique. «Le groupe étant en constante recherche d’acquisitions, parallèlement à sa forte croissance organique, pour atteindre son objectif de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2020, nous ciblions une société disposant d’une activité complémentaire de la nôtre, rentable, bien gérée et évoluant dans un environnement anglo-saxon qui représente la moitié du marché global, relève Olivier Rigaudy, directeur général finance du groupe. LanguageLine Solutions répondait parfaitement à ces critères.»
Dans ce dossier, le groupe était principalement en concurrence avec des fonds de private equity.«Teleperformance est parvenu à s’aligner sur le calendrier serré imposé par le vendeur et à remettre une offre finale en moins de deux mois, au même titre que les sponsors financiers », souligne Stéphane Ducroizet, responsable corporate acquisition finance chez Crédit Agricole CIB. En outre, il a fait jouer la carte industrielle. «Il a pu faire valoir sa volonté de développer l’actif de la cible et les synergies, certains clients actuels de Teleperformance pouvant être incités à souscrire en sus aux services de traduction proposés par la cible», souligne Daniel Weisslinger, responsable corporate finance du secteur télécoms au sein de Société Générale CIB.