Malgré un marché du sucre qui sort de cinq ans de crise et la dégradation récente de son profil financier, Tereos est parvenu à convaincre les investisseurs. Le groupe vient en effet de réaliser une émission obligataire de 400 millions d’euros à sept ans.
Un peu plus de trois ans après sa précédente émission obligataire, Tereos a fait son retour sur les marchés. Ce groupe agro-industriel coopératif vient en effet de lever 400 millions d’euros à sept ans. L’opération vise à refinancer en partie une ligne de financement bancaire d’un montant de 170 millions d’euros arrivant à échéance en septembre 2017 et à poursuivre la diversification de ses ressources.
A première vue, le succès de cette émission ne semblait pas évident. Le secteur du sucre, dans lequel la société opère, vient en effet de subir cinq années de crise à l’échelle mondiale, liée à une surproduction entraînant une chute du prix du sucre. Un contexte qui a directement affecté le chiffre d’affaires de Tereos, qui est passé de 5,04 milliards d’euros en 2011-2012 à 4,2 milliards d’euros en 2015-2016. Dans le même temps, l’Ebitda ajusté a été divisé par deux, à 439 millions d’euros et le résultat net est passé d’un bénéfice de 313 millions d’euros à une perte de 34 millions d’euros au cours du dernier exercice. «Dans ce contexte, notre niveau de levier a atteint 4,6 fois l’Ebitda en mars», note Olivier Casanova, directeur financier de Tereos. Il était de 2,2 fois l’Ebitda lors de la précédente émission obligataire. Cette détérioration avait alors conduit S&P à dégrader la notation du groupe il y a un an, de BB+ à BB.
Plus de 200 investisseurs
Toutefois, Tereos a souhaité profiter de l’amélioration récente des fondamentaux sur le marché du sucre pour lancer son émission obligataire. «Notre...