Premium

Projet de loi de finances

Un budget d’ajustement pour les entreprises

Publié le 17 décembre 2021 à 10h58

Alexandra Milleret    Temps de lecture 6 minutes

Les parlementaires ont adopté le 15 décembre dernier l’ultime projet de loi de finances du quinquennat. Un texte qui ne restera pas dans les annales des grandes réformes fiscales, tant celui-ci se contente de préciser des dispositions techniques. Il contient cependant quelques bonnes nouvelles pour les entreprises.

La dernière loi de finances du quinquennat d’Emmanuel Macron n’aura donc pas dérogé à la tradition qui veut qu’en année d’élection présidentielle, le vote du budget ne soit pas marqué par d’importantes réformes. « Le texte est bien maigre, constate Dominique Villemot, associé au cabinet Villemot & Associés. La loi de finances pour 2022 (LF 2022) ne comporte pas de grandes mesures. » Validé par les Sages du Conseil constitutionnel, le 31 décembre dernier, la loi offre en effet une certaine stabilité fiscale aux entreprises. Si la baisse de l’impôt sur les sociétés à 25 % pour toutes est bien entrée en vigueur depuis le 1er janvier dernier, les autres dispositions qu’elle contient se limitent simplement à proroger ou à préciser quelques dispositifs techniques existants.

D’abord, le projet de loi de finances pour 2022 a été l’occasion pour le gouvernement et le corps législatif de mettre le droit français en conformité avec le droit européen. C’est le cas, par exemple, pour les règles de retenue à la source applicables aux sociétés non résidentes (voir encadré).

La directive DAC 7 transposée dans la loi de finances pour 2022

Le dernier budget du quinquennat a également été l’occasion pour l’exécutif et les parlementaires de transposer, par voie d’amendement, en droit  français, la directive européenne DAC 7 sur la coopération administrative dans le domaine fiscal. Ainsi, à compter du 1er janvier 2023, un dispositif harmonisé et d’échange automatique entre Etats membres entrera en vigueur concernant le chiffre d’affaires généré par les...

Livre blanc

Livre blanc Runview

Grandes Entreprises : comment récupérer vos trop-payés fournisseurs ?

Le taux d'erreur incompressible de la comptabilité fournisseurs des grands comptes n'est pas…

12/06/2024

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Les Débats impact, finance et RSE 2024

La dernière édition des Débats impact, finance et RSE, qui s’est tenue le 11 juin dernier, a donné...

Abonnés Vers un contrôle des investissements européens à l’étranger

Afin de limiter le risque de transfert technologique dans les secteurs sensibles, Bruxelles entend...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…