Pour réaliser des économies, les entreprises peuvent souscrire des contrats d’électricité originaux les engageant à réduire leur consommation contre rémunération. Cette offre est amenée à se développer.
En consommant moins d’électricité, les entreprises s’assurent bien entendu de réduire leur facture énergétique, mais elles peuvent aussi escompter… être rémunérées pour ce faire ! Cette opportunité leur est offerte par les contrats dits «d’effacement» par le biais desquels les entreprises s’engagent à «effacer» une partie de leur consommation d’électricité contre le versement d’une indemnisation. Ainsi, lorsque le Réseau de transport d’électricité (RTE) mesure un risque de production d’électricité insuffisante face à la demande et lance un appel à réduire sa consommation, le contrat s’active aux jours et heures prévus. Généralement, ces appels sont lancés pour faire face aux pics de demande aux heures de pointe (entre 7 heures et 9 heures le matin et entre 18 heures et 20 heures le soir) ou pendant les périodes de grand froid comme celle que la France a connue mi-janvier.
Des plages horaires définies
Par exemple, EDF propose à ses clients entreprises ce type de contrat, avec la possibilité d’opter pour des interruptions d’une journée entière ou bien de plus courtes durées, comprises entre deux et quatre heures, en étant prévenus la veille pour le lendemain. Mais il n’est pas le seul acteur sur le marché. «Nous proposons depuis quatre ans à nos clients disposant d’une facture d’électricité de plus de 150 000 euros par an de valoriser leur capacité à s’effacer, signale Damien Térouanne, directeur entreprises et collectivités chez Engie. Aujourd’hui, 80 entreprises y ont souscrit.»
Ces dernières bénéficient à...