Premium

Prix de transfert

Vers un élargissement du pouvoir des CSE

Publié le 28 septembre 2018 à 15h35    Mis à jour le 28 septembre 2018 à 16h59

Anaïs Trebaul

Les représentants du personnel seront peut-être bientôt en mesure d’obtenir des informations sur la politique de prix de transfert de leur entreprise. Un amendement vient en effet d’être adopté dans le cadre du projet de loi «lutte contre la fraude». Il crée déjà des inquiétudes parmi les fiscalistes.

Une surprise ! Un amendement totalement inattendu sur l’accès à la politique de prix de transfert de l’entreprise par les représentants du personnel, déposé début septembre par plusieurs députés du parti communiste, vient en effet d’être adopté en séance publique le 18 septembre, puis mercredi dernier par l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi «lutte contre la fraude». Aujourd’hui, il est prévu que le comité social et économique (CSE) puisse chaque année demander une analyse économique et sociale de son entreprise auprès d’un expert qui, outre les éléments financiers classiques, a la faculté d’examiner comment a été utilisé le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). Désormais, avec cet amendement, la politique de prix de transfert et les cessions d’actifs de l’entreprise, y compris immatériels (brevets, etc.), pourraient également être détaillés dans ces rapports.

Avec cette modification du Code du travail (article L. 2312-25), les parlementaires répondent au souhait de certains syndicats et salariés d’avoir davantage d’explications sur la politique fiscale de l’entreprise, notamment en matière de prix de transfert. Ces derniers, qui correspondent aux coûts des services échangés entre entités d’un même groupe, font en effet souvent l’objet de controverses puisqu’ils peuvent parfois permettre aux entreprises d’augmenter la base fiscale dans les pays à faible fiscalité pour la réduire dans des Etats où les taxes sont plus élevées.

«Les prix de...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…