Premium

Directions financières

Vers un meilleur reporting des frais bancaires

Publié le 14 avril 2017 à 15h13    Mis à jour le 14 avril 2017 à 17h14

Arnaud Lefebvre

Face aux nombreuses erreurs de facturation imputables aux banques, des solutions émergent afin d’offrir aux entreprises un suivi plus détaillé de ces frais. A ce stade, plusieurs obstacles à leur essor demeurent toutefois, en particulier le manque d’homogénéité des informations tarifaires transmises par les établissements bancaires.

Cette statistique a de quoi faire frémir les trésoriers : selon une estimation de place, corroborée par les banques elles-mêmes, jusqu’à 10 % des frais appliqués par ces dernières contiendraient des erreurs ! S’il arrive que ces dysfonctionnements profitent aux entreprises, l’inverse est également vrai. Et le préjudice peut être colossal. Une société du CAC 40 a ainsi évalué que de telles erreurs lui coûtent en moyenne près de 7 millions d’euros par an ! Une situation d’autant plus préoccupante que celles-ci sont difficiles à déceler, compte tenu notamment de la répartition de ces frais sur différentes lignes du compte de résultat, du mode de tarification variable d’une banque à l’autre et des factures souvent peu détaillées fournies.

Un service apparu aux Etats-Unis

Sous la pression de certains de leurs clients corporates, appelant à une réelle transparence sur ce poste de dépenses, les banques ont toutefois été contraintes de se saisir du sujet. Ce faisant, elles n’ont eu qu’à s’inspirer d’une initiative répondant à cet objectif, apparue aux Etats-Unis en… 2006. «Désirant pouvoir comparer les frais que lui appliquaient ses banques américaines, General Electric a exigé que ces dernières lui fassent parvenir des informations homogènes, rappelle Sandrine Le Goff, responsable du global international billing chez BNP Paribas. Cette requête a alors abouti à la création d’un format d’envoi de reporting de facturation standardisé, le “Twist Bank Services Billing”, qui a par la suite été lancé sur le marché pour...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières Lettres Professionnelles

Voir plus

A lire également

Actualité

Premium Matières premières  - Le calme avant la (nouvelle) tempête

L’heure semble être à l’accalmie sur les marchés de matières premières, les prix étant revenus à…

Ivan Best OPTION FINANCE 13/07/2023

Lire la suite

Dans la même rubrique

Abonnés Roquette se refinance en sollicitant pour la première fois le marché obligataire

Afin de refinancer une partie de la plus importante acquisition de son histoire, Roquette a procédé...

Abonnés M&A: entrer en négociations exclusives, un choix favorable aux acquéreurs, mais pas seulement

Lors d'une opération de M&A, le choix d’entrer ou non en négociations exclusives est éminemment...

Abonnés Euroapi se finance en s'appuyant sur Sanofi

Secouée par une nouvelle vague de départs qui a fait chuter son cours de Bourse au début du mois de...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…