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Andy Botrill, VP et directeur général EMEA, BlackLine

Vers un service financier orienté datas ?

Publié le 18 juin 2021 à 12h14    Mis à jour le 18 juin 2021 à 15h21

BlackLine

La fameuse « transformation numérique » a littéralement bouleversé le monde. Si sa première apparition remonte aux années 1990, le terme est plus récemment devenu incontournable pour la vision et la stratégie des entreprises. De nos jours, tous les fournisseurs de technologies affirment pouvoir la soutenir, et tout dirigeant bien informé en fait une priorité pour pousser son entreprise vers l’avant. La clé de la réussite d’une telle initiative réside dans le second terme à la mode au sein de la sphère business ces dernières années : les données, ou datas.

Considérées comme le carburant de l’ère digitale, les datas, aussi précieuses soient-elles, n’offrent pourtant aucune valeur ajoutée aux entreprises tant qu’elles ne sont pas « raffinées ». Ce n’est pas tout de les posséder : encore faut-il être capable de les trier, traiter, examiner et visualiser sous différents angles, et enfin, de comprendre comment en extraire des informations pertinentes : comment les exploiter.

Tout cela passe par la mise en place d’une infrastructure adéquate. En effet, les grandes entreprises éprouvent encore régulièrement du mal avec leurs systèmes préexistants, qui n’ont pas été conçus pour gérer les volumes de données produits et utilisés actuellement.

Les services financiers au pied du mur face à l’amas de données

Le fait de s’appuyer sur des technologies obsolètes fait partie des problématiques quotidiennes rencontrées par les entreprises, et notamment les services financiers. Cependant, d’autres soucis doivent également être réglés : une étude conduite par BlackLine a récemment démontré qu’une des principales contraintes à leur activité était la surabondance de sources de données financières, ainsi que l’incertitude quant au fait qu’elles soient toutes prises en compte. Les cadres dirigeants et professionnels de la fonction comptable sont plus d’un quart (28 %) à se plaindre d’un manque de contrôles et de vérifications automatisés, déplorant la complexité excessive du processus de collecte et de traitement des données. Comment les entreprises peuvent-elles faire face à ce fléau ?

Evaluer le socle de ses données, b.a.-ba de toute stratégie orientée datas

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