Premium

Innovation et transformation

Attaque par rançongiciel : peut-on négocier avec les cybercriminels ?

Publié le 16 avril 2021 à 10h24    Mis à jour le 16 avril 2021 à 13h46

Depuis plusieurs années, les attaques informatiques visant des institutions publiques comme des entreprises se sont multipliées. Prenant souvent la forme de rançongiciels, ou ransomware, celles-ci conditionnent la récupération des données piratées au versement d’une rançon. Or le paiement de cette dernière peut exposer les victimes à de potentielles poursuites pénales et administratives.

Par Anne-Laure Villedieu, avocat associé, et Maxime Hanriot, avocat, CMS Francis Lefebvre Avocats.

Définis par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) comme une « technique d’attaque courante de la cybercriminalité [consistant] en l’envoi à la victime d’un logiciel malveillant qui chiffre l’ensemble de ses données et lui demande une rançon en échange du mot de passe de déchiffrement », les rançongiciels sont devenus une menace majeure qui touche tous les secteurs d’activités. Ils peuvent provoquer des dommages considérables et variés (pertes d’exploitation, perte de données, pertes financières, actions en responsabilité, perte de clients, préjudice d’image, sanctions administratives, etc.).


Des rançons comprises entre 200 000 dollars et 10 millions de dollars

Les collectivités locales et les organismes publics ne sont pas épargnés, plus particulièrement le secteur de la santé. Les récentes attaques ayant visé les hôpitaux de Dax et de Villefranche-sur-Saône en février 2021 ont été particulièrement impactantes, mettant en péril l’administration des soins aux usagers. En réponse à cette menace grandissante, le gouvernement a annoncé en février dernier la mise en œuvre d’un plan national de renforcement de la cybersécurité mobilisant près d’un milliard d’euros. Dans son rapport du 1er mars 2021 sur l’état de la menace « rançongiciel », l’ANSSI confirme la tendance à la hausse de ces attaques. En 2020, elle a ainsi relevé une augmentation de 255 % des signalements d’attaque par rançongiciel par rapport à 2019. Au cours des dernières années, un écosystème facilitant la mise en œuvre de cyberattaques par des groupes...

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Premium Ce que les textes d’application de MICA apportent à la réglementation MIF

Les textes d’application de MICA ont pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre des...

Premium Comment les entreprises intégrent des fonctions de paiement grâce au Banking as a Service

Après avoir proposé leurs services aux néobanques, en gérant pour elles comptes et cartes bancaires...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…