Premium

Pierre Noizat, cofondateur et CEO de Paymium

« Le récent repli du bitcoin n’est qu’un à-coup dans une tendance globalement haussière »

Publié le 11 février 2022 à 14h30

Thomas Feat    Temps de lecture 3 minutes

Entre novembre 2021 et janvier 2022, le cours du bitcoin a chuté de plus de 50 %, à environ 30 000 dollars. Il s’établit actuellement à 42 000 dollars. Comment s’expliquent ces variations ?

Le bitcoin a pâti récemment des incertitudes qui entourent l’inflation et l’évolution des politiques monétaires des banques centrales. Dans ce contexte, beaucoup d’investisseurs se sont détournés des actifs risqués. La progression du cours enregistrée début février est survenue dans un contexte d’accalmie sur les marchés, marqué notamment par la publication d’excellents résultats annuels par les entreprises. 

La chute des dernières semaines ne devrait être qu’un à-coup dans une tendance globalement haussière. Pour rappel, le cours annuel moyen du bitcoin atteignait 2 000 dollars en 2019, 10 000 dollars en 2020 et 40 000 dollars en 2021.

L’appréciation du cours du bitcoin sur le long terme est dopée par des facteurs structurels. Le premier a trait à l’optimisation constante et progressive de la technologie. Un certain nombre de mises à jour ont été effectuées ces derniers mois qui vont permettre, notamment, une accélération et une baisse du coût du traitement des transactions réalisées grâce à la cryptodevise. Le second se rapporte à la situation de l’euro, qui a vu sa masse monétaire augmenter considérablement depuis deux ans, ce qui diminue sa valeur.

Comment les autres cryptoactifs, les « altcoins », se comportent-ils ? Profitent-ils de la même institutionnalisation ?

Ils en tirent indéniablement parti. Ethereum, par exemple, est porté par l’essor de la finance décentralisée dont il est une composante importante. Toutefois, c’est surtout la hausse du cours du bitcoin, dont la capitalisation de 820 milliards d’euros compte aujourd’hui pour plus de 40 % de celle du marché des cryptoactifs, qui...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Quels outils de liquidité pour la gestion collective française ?

L’étude de l’Autorité des marchés financiers portant sur l’évolution de l’adoption des outils de...

Abonnés L’IA peut-elle servir à évaluer des entreprises ?

Si l’utilisation des modèles de langage de grande taille (LLM, comme ChatGPT 4), qui reposent sur...

Abonnés Knave aide les concessionnaires auto à alléger leur bilan

La start-up française Knave propose de racheter la totalité du stock de voitures que les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…