Cherchant à restreindre le temps passé par ses équipes à s’occuper de tâches à faible valeur ajoutée, la direction financière de Manutan a commencé à robotiser une partie de la gestion de son poste client. Avec déjà des résultats probants à la clé.
Une minute. C’est le délai moyen qu’il faut désormais à la société Manutan pour répondre aux questions posées par email par ses clients au sujet des modalités et/ou du règlement de leurs factures. Une véritable prouesse, sachant que ces réponses intervenaient généralement, dans un passé récent, après quelques heures, voire quelques jours. Cette réactivité, la direction financière du groupe spécialisé dans la distribution d’équipements et accessoires pour les entreprises et les collectivités (779,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019/2020) la doit certes à l’engagement de ses équipes en charge de la gestion du poste client, mais aussi, et surtout, à la mise en œuvre durant le premier semestre 2021 d’un vaste chantier de robotisation de ses processus de credit management.
Une démarche d’optimisation continue
Lorsque les réflexions sur celui-ci avaient été lancées, en septembre 2020, le département finance de Manutan ne partait pas de zéro en matière de digitalisation. « Avant ma prise de fonction en 2016, le groupe avait beaucoup investi dans le domaine de l’automatisation au niveau de sa supply chain, mais relativement peu au niveau de la finance, explique Evelyne Mercier, finance director, en charge des opérations financières. Souhaitant renforcer à la fois l’attrait des missions des collaborateurs – en les délestant des tâches sans valeur ajoutée – et l’efficacité de nos processus, nous avions donc engagé un projet d’optimisation de notre cycle purchase-to-pay (de la commande au paiement). » Celui-ci...