Premium

Innovation et transformation

« Nouveaux actifs » : quelle réglementation ?

Publié le 14 janvier 2022 à 10h53

Jérôme Sutour    Temps de lecture 9 minutes

La réglementation des cryptoactifs est amenée à évoluer sensiblement. Le rapport publié récemment par l’Assemblée nationale constitue un point d’étape important, s’agissant des dispositifs réglementaires à venir, tant au niveau français qu’européen.

Par Jérôme Sutour, avocat associé, responsable services financiers, CMS Francis Lefebvre

L’évolution de la technologie a suscité l’émergence de nouvelles méthodes de financement que la réglementation classique a des difficultés à appréhender. Les crypto-actifs, dont les NFT (non-fungible tokens) sont le dernier avatar, constituent ainsi de nouveaux outils de levée des capitaux séduisant de plus en plus d’acteurs. Par ailleurs, le recours à la blockchain comme outil de financement n’est pas uniquement circonscrit à une nouvelle typologie d’actifs mais se déploie également pour des dispositifs plus classiques faisant l’objet d’une supervision efficace et détaillée.

Enfin, la volonté des législateurs nationaux de rationaliser les pratiques et l’objectif permanent d’harmonisation des instances européennes conduisent à un rapprochement, pour ne pas dire un alignement, des régimes de commercialisation des modes de financement nouveaux et classiques.

C’est dans ce contexte que le rapport d’information de l’Assemblée nationale sur les crypto-actifs en date du 1er décembre 2021 (le « Rapport ») constitue un point d’étape important du législateur français sur les dispositifs réglementaires tant au niveau français qu’européen, ayant été adoptés ou devant l’être prochainement, afin d’encadrer ces évolutions.

La diversité des jetons

Le triptyque classique français

Tout d’abord, il faut rappeler que le token, en tant qu’élément associé à une blockchain, peut avoir différentes natures selon le droit qu’il représente, la doctrine classique distinguant :

– les security tokens qui sont des titres financiers représentés par des tokens ;

– les payment tokens qui n’ont d’autre objet ou utilité que de permettre la réalisation d’opérations de paiement ou d’échange et peuvent, à ce titre, relever de la réglementation sur la monnaie électronique définie comme « une valeur monétaire qui est stockée sous une forme...

L'info financière en continu

Chargement en cours...

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Quels outils de liquidité pour la gestion collective française ?

L’étude de l’Autorité des marchés financiers portant sur l’évolution de l’adoption des outils de...

Abonnés L’IA peut-elle servir à évaluer des entreprises ?

Si l’utilisation des modèles de langage de grande taille (LLM, comme ChatGPT 4), qui reposent sur...

Abonnés Knave aide les concessionnaires auto à alléger leur bilan

La start-up française Knave propose de racheter la totalité du stock de voitures que les...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…