Premium

Conseillers en investissements financiers

Quelle commercialisation pour les crypto-actifs ?

Publié le 5 décembre 2022 à 18h06

Osborne Clarke    Temps de lecture 8 minutes

Les conseillers en investissements financiers (CIF) peuvent recommander à leurs clients l’achat de crypto-actifs. Ce nouveau marché est pour les CIF une opportunité, mais ils sont soumis à des règles de bonne conduite et le périmètre de leurs interventions est encore en débat.

Par Karima Lachgar, associée, et Maïa Steffan, collaboratrice, cabinet Osborne Clarke

Face à la multiplication d’offres de produits et services sur « crypto-actifs » (en droit français la notion d’« actifs numériques » est utilisée), quelles sont les opportunités offertes aux prestataires de services en investissement (« PSI ») et aux conseillers en investissements financiers (« CIF ») autorisés à fournir des recommandations personnalisées sur instruments financiers (le « conseil sur investissement financier ») ? Quelles sont les prestations que les PSI et les CIF peuvent proposer à un client lui confiant son souhait d’investir dans des crypto-actifs ?

Les CIF tendent à être des interlocuteurs privilégiés, en capacité de conseiller les personnes physiques comme les entreprises afin de leur proposer des stratégies d’investissement adaptées dans la mesure où ils disposent d’une connaissance poussée des profils d’appétence au risque et des objectifs des clients qu’ils accompagnent.

Dans ce contexte, et face à l’engouement des Français pour les crypto-actifs, la question de la distribution de services et produits sur actifs numériques par des PSI et des CIF se pose. En effet, le conseil aux souscripteurs d’actifs numériques2, s’il nécessite une véritable expertise du profilage client et une connaissance certaine de l’écosystème des crypto-actifs, n’est pas soumis, pour l’heure, à l’obtention d’une autorisation spécifique (mais à un agrément optionnel uniquement). On peut également s’interroger sur la nature et le périmètre du conseil qui peut être prodigué par un PSI ou un CIF (les « conseillers »).

L'info financière en continu

Voir plus

Les dernières lettres professionnelles

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Cybersécurité : anticiper la transposition de la directive NIS 2

La transposition de la directive NIS 2 en droit français conduira à des obligations renforcées en...

Premium Ce que les textes d’application de MICA apportent à la réglementation MIF

Les textes d’application de MICA ont pour objet de préciser les conditions de mise en œuvre des...

Premium Comment les entreprises intégrent des fonctions de paiement grâce au Banking as a Service

Après avoir proposé leurs services aux néobanques, en gérant pour elles comptes et cartes bancaires...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…