Premium

Où investir

Actions européennes : un rebond à confirmer

Publié le 17 mars 2017 à 17h18

Audrey Spy

Depuis le début de l’année, les performances sur les Bourses européennes restent positives alors même que le risque politique alimente de plus en plus la crainte des investisseurs. Si cette dernière venait à être levée, le rebond des marchés pourrait être important, notamment sur plusieurs thématiques d’investissement.

Contre toute attente, les actions européennes affichent un très bon début de parcours boursier en 2017. L’Euro Stoxx 50, indice cumulant la performance des 50 plus importantes valeurs de la zone euro, ou encore le MSCI Europe, reflétant les résultats de près de 500 valeurs européennes, enregistrent respectivement une hausse de 4,54 % et de 3,59 % depuis le début de l’année. Du côté des marchés nationaux aussi, les performances sont au beau fixe. En France, le CAC 40 progresse de 3,11 % depuis le 1er janvier, tandis qu’en Allemagne, le DAX culmine à 5,24 %. Malgré le Brexit, même le Royaume-Uni n’a pas décroché puisque le FTSE 100 enregistre un gain de plus de 3,82 % sur les dix premières semaines de l’année. «Après un léger repli en janvier, les Bourses européennes ont poursuivi leur progression entamée à partir de mi-2016, constate Catherine Garrigues, responsable de la gestion actions européennes chez Allianz Global Investors. Cela nous a surpris car nous craignions qu’elles soient stoppées dans leur élan en raison du risque politique et d’une désaffection encore plus prononcée des investisseurs internationaux.»

Ces derniers s’étaient en effet déjà retirés du marché depuis quelques mois. «Après avoir massivement investi en 2015 à la suite de la mise en place du programme d’assouplissement quantitatif par la BCE, les investisseurs étrangers ont ensuite pris leurs profits et déserté les Bourses européennes en 2016», poursuit Catherine Garrigues. La recrudescence du risque politique depuis le référendum en faveur du Brexit a en effet eu raison de leur intérêt pour la zone.

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Energies renouvelables : les gérants font confiance aux fondamentaux

Avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, le soutien politique du secteur des énergies propres ne...

Abonnés Les gérants misent sur la relance de la titrisation européenne

Les fonds de titrisation connaissent un nouvel essor en Europe. Ils sont portés par un volume...

Les ETF sont devenus incontournables pour la clientèle institutionnelle

Collecte 2024, perspectives 2025, transformation des ETF ESG, différences entre les marchés...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…