Parmi les innovations technologiques du moment, l’intelligence artificielle est le sujet qui domine tous les autres. Preuve de l’intérêt qu’il suscite, le programme européen de mentorat et financement destiné aux femmes présentes dans la tech, WomenTechEu, doté d’un budget de 10 millions d’euros, vient de récompenser cette année Ai For Alpha, une entreprise du secteur cofondée et dirigée par Béatrice Guez. La start-up française s’est distinguée parmi 467 autres candidates évoluant dans des domaines aussi variés que l’innovation thérapeutique ou la captation de carbone.
Béatrice Guez est convaincue depuis longtemps des bienfaits de l’intelligence artificielle appliquée à la finance, en particulier aux domaines de la gestion d’actifs et de la banque d’investissement. « Nous proposons des outils d’aide à la décision dans les processus de gestion, explique Béatrice Guez. Nos clients sont d’abord des sociétés de gestion, qui utilisent nos technologies pour déceler des signaux de marché et anticiper les changements de régime, pour reconnaître les crises à venir grâce aux événements passés. Nos outils leur permettent également de répliquer des stratégies de type hedge funds. De leur côté, nos clients institutionnels sont aidés dans leurs choix dans telle ou telle stratégie d’investissement. » Ai For Alpha accompagne aussi des banques d’investissement comme SG, Citi, BNP, HSBC, qui utilisent les technologies d’intelligence artificielle pour développer leurs propres stratégies. « Nos clients se situent surtout aux Etats-Unis, en Suisse et en Asie », poursuit Béatrice Guez.
«Nos technologies permettent notamment d’anticiper les changements de régime des marchés.»
Polytechnicienne, la jeune chef d’entreprise a cofondé Ai For Alpha en 2020 après une expérience de plus de vingt ans dans la banque d’investissement. Pour l’instant, son équipe compte sept personnes très expérimentées : des profils seniors à la fois dans le domaine technique et financier. Faire croître son entreprise est un objectif pour Béatrice Guez, qui entend « convaincre les professionnels de vraiment changer de paradigme, c’est-à-dire d’intégrer les aspects positifs de...