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Holger Wehner, responsable des spécialistes produits actions Europe, Allianz Global Investors

«La gestion thématique, source de performance innovante et transparente»

Publié le 25 octobre 2019 à 17h53    Mis à jour le 30 octobre 2019 à 16h31

Communiqué

Avec environ 10 milliards d’euros en investissement thématique et une gamme de fonds innovante, Allianz Global Investors (GI) souhaite s’imposer sur ce segment de la gestion Actions. Holger Wehner, responsable des spécialistes produits actions Europe, décrypte l’expertise développée depuis une dizaine d’années par le gestionnaire d’actifs.

Quel est l’intérêt de l’investissement thématique ?

La gestion thématique renvoie à l’objectif premier de l’investissement en actions : financer la croissance de sociétés prometteuses et orienter les flux vers les meilleurs potentiels de création de valeur. N’étant pas contrainte par région, secteur ou capitalisation boursière, la gestion thématique permet de sélectionner librement des entreprises considérées comme gagnantes sur les tendances de long terme et donc sources potentielles de performance pour les investisseurs. Cette gestion est compréhensible et transparente pour toutes les catégories d’investisseurs. Elle permet de suivre facilement l’évolution de ses investissements, voire de s’y identifier selon ses convictions.

Comment identifier des thèmes durablement porteurs ?

Nous vivons depuis plusieurs décennies des changements structurels, appelés mégatendances, qui modifient durablement le comportement des agents économiques, les réglementations, les flux d’investissement pour en établir de nouveaux. Chez Allianz GI, nous en avons identifié quatre : l’innovation technologique, l’évolution démographique et sociale, la rareté des ressources et l’urbanisation. Mais pour construire un portefeuille compréhensible et transparent, l’analyse de ces mégatendances doit être affinée pour en dégager des thématiques portées par ces croissances structurelles. Cela permet d’obtenir des univers investissables plus concentrés, composés d’entreprises qui, grâce à leur positionnement sur les thèmes identifiés, verront leurs parts de marché, et donc leurs résultats, augmenter durablement....

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