Premium

Régulation

La légalité des contrôles de l’AMF remise en question

Publié le 12 juin 2015 à 11h06    Mis à jour le 12 juin 2015 à 17h59

Olivia Dufour

Une société de gestion mécontente d’avoir été sanctionnée par l’AMF a obtenu du Conseil d’Etat qu’il suspende la décision le temps de vérifier que les contrôles de l’AMF ont bien un fondement légal.

Et si les contrôles sur place organisés par l’AMF depuis sa création en 2003 étaient tout simplement dénués de fondement juridique ? C’est la thèse que soutient en ce moment une société de gestion devant le Conseil d’Etat. La question est suffisamment sérieuse pour embarrasser le gendarme boursier.

Des obligations de contrôle non respectées

En 2009, une société de gestion suisse qui gère un fonds de droit des îles Vierges britanniques prend une décision stratégique inhabituelle : s’installer en France. Elle obtient les agréments nécessaires entre 2009 et 2011, mais, en février 2012, le secrétaire général de l’AMF décide d’aller vérifier, dans le cadre d’un contrôle, si la société respecte bien les obligations liées à son agrément. Las ! Sur la base de leurs constatations sur place, les contrôleurs estiment que la société a fait de la gestion pour compte de tiers sans agrément durant plusieurs mois, qu’elle aurait utilisé des instruments financiers sans autorisation et surtout qu’elle n’a pas tenu les engagements pris auprès de l’AMF lors de l’obtention de l’agrément de gestion collective. L’AMF avait en effet conditionné l’agrément à l’embauche d’un gestionnaire expérimenté. Les contrôleurs constatent que la société a bien embauché un responsable de la gestion collective, mais ils estiment qu’il s’agit d’un emploi fictif dans la mesure où la personne concernée rentre d’un congé pour longue maladie, souffre de grave déficience visuelle et ne remplit pas effectivement la fonction. Sur la base de l’ensemble de ces éléments, le collège décide de renvoyer le dossier devant la commission des sanctions.

A lire aussi

DOSSIER SPÉCIAL

Les 10 sociétés de gestion à suivre

Outre la sélection des 50 sociétés de gestion qui comptent, l’examen des questionnaires reçus cette…

Catherine Rekik FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Investissement durable : l'heure de la convergence

En 2021, Société Générale Securities Services (SGSS) a mené une enquête auprès d’acteurs clés de la…

Société Générale Securities Services (SGSS) FUNDS 27/05/2024

PAROLE D’EXPERT

Premium Private assets : 2024, l’année du PER ?

La France fait partie des pays où le taux d’épargne est le plus élevé, 15 % en moyenne depuis 2000…

Willkie Farr & Gallagher LL FUNDS 27/05/2024

Dossier spécial

Les 50 sociétés de gestion qui comptent - Sélection 2023

Chaque année, Option Finance et Funds Magazine, en partenariat avec Deloitte, sélectionnent 50…

Dossier réalisé par les rédactions d’Option Finance et de Funds Magazine OPTION FINANCE 02/05/2023

L'info asset en continu

Chargement en cours...

Nominations

Voir plus

Dans la même rubrique

Abonnés Les gérants misent sur la relance de la titrisation européenne

Les fonds de titrisation connaissent un nouvel essor en Europe. Ils sont portés par un volume...

Les ETF sont devenus incontournables pour la clientèle institutionnelle

Collecte 2024, perspectives 2025, transformation des ETF ESG, différences entre les marchés...

« La dette privée d’Arkéa Asset Management intègre les critères ESG pour délivrer une performance globale. »

Arkéa Asset Management, qui regroupe désormais les différentes expertises du groupe Crédit Mutuel...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…