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Parole d’expert

«Le marché de la dette aéronautique est un marché très porteur assorti de fortes garanties»

Publié le 14 octobre 2016 à 10h51    Mis à jour le 14 octobre 2016 à 17h15

Communiqué

Thierry Vallière, directeur de l’activité de dettes privées chez Amundi.

Que représente l’activité de dettes privées chez Amundi ?

L’activité a été lancée en 2012 en partant du constat suivant : les banques, en raison du poids croissant des réglementations, limitent leur contribution aux financements des entreprises qui sont à la recherche d’alternatives. De leur côté, dans un contexte de forte baisse des taux et de volatilité, les investisseurs institutionnels ont besoin de produits de diversification et de rendements. Les sociétés de gestion peuvent servir d’intermédiaires entre ces acteurs. Cette activité a rapidement gagné en importance chez Amundi puisque nos engagements s’élèvent maintenant à 9 milliards d’euros, l’essentiel correspondant à du financement d’entreprises (5 milliards d’euros dans plus de 90 opérations). Nous sommes aussi présents dans le financement aéronautique.

Quels sont les bénéfices de cette classe d’actif ?

Le marché de la dette aéronautique est un marché porteur et très profond. Il devrait s’élever à 127 milliards d’euros en 2016, essentiellement sur de nouveaux avions. Il se développe à un rythme soutenu, sensiblement supérieur à celui de la croissance mondiale (1,6 à 1,9 fois supérieur depuis 1990). Le marché est porté tant par la croissance du trafic aérien, qui a été multiplié par deux tous les 15 ans depuis 30 ans, que par le remplacement de flottes vieillissantes. Autre avantage : les avions sont des actifs relativement standardisés qui évoluent dans une industrie très réglementée et qui sont exploités de la même façon partout dans le monde. Ils disposent à ce titre d’un marché secondaire relativement liquide (1 300...

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