Depuis le début de l’année, la hausse des marchés européens a conduit les investisseurs européens à se désintéresser des actions japonaises. Pourtant, celles-ci affichent la deuxième meilleure progression après les actions européennes, et leurs perspectives sont positives puisque les analystes tablent sur une croissance du bénéfice par action de 13,6 % en 2015.
Les marchés des actions japonaises ont gagné près de 13 % depuis le début de l’année (performance arrêtée au 25 mars). Une performance élevée, mais légèrement inférieure tout de même à celle de l’Euro Stoxx 50 et du CAC 40, qui ont progressé d’environ 17 % sur la même période. Par conséquent, alors que les investisseurs européens étaient présents sur les actions japonaises en 2013 et en 2014, les flux ont été négatifs depuis le début d’année sur cette classe d’actifs. Selon les chiffres collectés par Morningstar, les investissements dans les fonds actions japonaises grandes capitalisations accessibles à la commercialisation en France ont été négatifs depuis le début de l’année (au 1er mars) : ils ressortent à - 117 millions d’euros, contre une collecte positive de 1,5 milliard d’euros sur un an et de 4,2 milliards d’euros sur trois ans.
Si le Nikkei a progressé moins vite que les indices des marchés européens en 2015, ce n’est pas le cas des fonds actions japonais visant les grandes capitalisations, qui ont obtenu des performances plus élevées. Depuis le début de l’année (performances arrêtées au 18 mars), elles s’élèvent en moyenne à 24,8 %, et ressortent sur un an à 46,93 % et sur trois ans à 60 %. Il faut dire que, depuis le changement de politique initiée par le Premier ministre Shinzo Abe fin 2012, les marchés actions ont enregistré un gain total de 95 % et ce jusqu’à fin février 2015. Les dix meilleurs fonds sur trois ans affichent ainsi des performances comprises entre...