Si tous les gérants profitent depuis le début de l’année de la hausse même modérée des marchés boursiers, ceux qui ont développé une gestion systématique enregistrent en moyenne de meilleurs résultats semestriels dans le classement publié par amLeague.
Après avoir affiché une progression à deux chiffres en 2013, les marchés boursiers ont marqué le pas depuis le début de l’année. L’indice Euro Stoxx n’a, en effet, gagné que 5,7 % de janvier à fin juin 2014, contre plus de 23 % pour l’ensemble de l’année dernière. La même tendance peut être observée chez les gérants actifs : ils ont toujours des difficultés à battre les indices en période haussière, un constat qu’illustrent les derniers classements publiés par le fournisseur de données de performances amLeague. Quatre ans après sa création, ce dernier met aujourd’hui en compétition cinq mandats notionnels ou fictifs sur sa plateforme (voir détail en encadré).
Sur le mandat actions zone euro, seuls cinq gérants ont réussi à dépasser l’Euro Stoxx alors qu’ils sont 18 en compétition. Celui sur les actions européennes affiche un ratio légèrement supérieur car 8 des 21 gérants en lice ont réussi à battre le Stoxx 600, qui a progressé de 6,19 % depuis le début de l’année. Sur les actions globales, en revanche, plus de la moitié des gérants (6 sur 11) ont réussi à enregistrer une performance semestrielle supérieure à celle du Stoxx 1800 (6,75 %). Enfin, sur le mandat d’actions européennes avec une approche ISR, seulement deux gérants ont dépassé le Stoxx 600 sur 8 en compétition. Pour autant, malgré des résultats souvent inférieurs aux indices, tous les gérants en compétition ont réussi à obtenir une performance positive, au moins supérieure à 1 %, même pour les derniers du...