La rédaction d’Option Finance a interrogé 37 sociétés de gestion sur leur allocation d’actifs pour les six premiers mois de 2015. Il en ressort une nette préférence pour les actions en comparaison aux actifs obligataires, mais aussi une grande prudence face au contexte géopolitique européen et au spectre déflationniste.
Cette année, l’exercice des prévisions s’avère difficile, les gérants et stratégistes s’étant relativement trompés dans leurs prévisions en 2014. Au début de l’année dernière, un vent d’optimisme soufflait au sein des sociétés de gestion, celles-ci avaient une vision très constructive des actions européennes et envisageaient une hausse des taux d’intérêt. Mais au final, le CAC 40 a fait du sur-place et les taux ont continué à baisser. Par ailleurs, aucun spécialiste n’avait anticipé la baisse spectaculaire des prix du pétrole. Pour 2015, la prudence est donc de mise au sein des sociétés de gestion. La rédaction d’Option Finance a interrogé 37 d’entre elles, des filiales de banques et de compagnies d’assurance, des sociétés de gestion entrepreneuriales et des sociétés de gestion étrangères. Il en ressort une nette préférence cette année encore pour les actions, mais essentiellement en termes relatifs, les gérants étant fortement sous-pondérés sur les obligations. Par ailleurs, cette préférence se traduit par une surpondération, mais rarement par une forte surpondération. Les paris des gérants s’avèrent ainsi peu marqués.
Fin de la déflation au Japon
Parmi les zones géographiques préférées par les gérants figurent l’Europe et le Japon. Les sociétés de gestion sont en effet très nombreuses à privilégier les deux zones : 30 sociétés de gestion sur 37 surpondèrent les actions européennes et 27 surpondèrent les actions japonaises. Les sociétés de gestion les plus investies sur les actions japonaises sont Axa Investment Managers (IM), BlackRock, CPR Asset Management (AM), ING Investment Management (IM), Lazard Frères Gestion, Petercam, Pictet et Source.