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Swiss Life AM parie sur les infrastructures

Publié le 21 juin 2023 à 10h45

Sonia Ramond-Mignon    Temps de lecture 2 minutes

« 3 700 milliards de dollars, c’est le montant nécessaire en infrastructures nouvelles chaque année dans le monde », rappelle Jean-Michel Nakache, directeur commercial pour les institutionnels Securities & Infras chez Swiss Life AM. Les besoins sont immenses, en particulier dans les domaines de l’électricité (1,5 milliard d’humains n’y ont pas accès), de l’eau potable, des sanitaires. « En face de ces besoins, nous avons des entités publiques déjà très endettées, qui ne pourront assurer seules les investissements nécessaires », souligne le spécialiste.

C’est là qu’interviennent les fonds d’investissement, convaincus de la rentabilité d’investir dans de tels projets. Le véhicule ESG Global Infrastructure Opportunities Growth II, actuellement commercialisé auprès de la clientèle d’institutionnels de Swiss Life AM, vise ainsi un TRI net de 14 %-15 %.

Ce fonds repose sur une stratégie de « value add », destinée à capturer de la croissance en se concentrant sur quelques mégatendances : décarbonation, digitalisation, nouvelles mobilités, chaînes logistiques innovantes, vieillissement de la population. La taille de ses engagements sera à fin juin de 792 millions d’euros, avec une cible de 1 milliard. Actionnaire référent de la dizaine d’entreprises qui composent le fonds, le gestionnaire mène une politique d’incitation active au respect de critères ESG, auxquels ses clients sont particulièrement attentifs. Autre atout mis en avant auprès des investisseurs institutionnels, l’alignement d’intérêts. « Nous investissons aux mêmes conditions qu’eux, en particulier financières », fait valoir Jean-Michel Nakache.

Définies par Swiss Life AM comme un actif de très long terme, essentiel pour les personnes et les entreprises, les « infras » font partie des principales convictions du gestionnaire suisse, qui décline la thématique en quatre stratégies. « Les infras procurent des cash-flows prévisibles et créent de la valeur à long terme, c’est pourquoi nous souhaitons nous développer sur ce segment », indique Christoph Manser, à la tête de la...

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