Expertise/IT et Finance

Basware reconnu par ses clients

Publié le 16 juin 2023 à 11h00

Anne Del Pozo

Dans le cadre de son rapport Gartner Peer Insights 2023, Basware est reconnu « meilleur choix des clients ». Une reconnaissance qui s’appuie sur les retours clients et les évaluations réalisées par des utilisateurs de sa solution.

Alexis Hartmann, VP France et UK de Basware, Jason Kurtz, président exécutif et PDG par intérim de Basware

A quelques mois des échéances concernant la mise en place de la réforme sur la facturation électronique, les entreprises se posent encore beaucoup de questions sur le schéma technologique à adopter pour se connecter au portail public de facturation (PPF) ou aux plateformes de dématérialisation partenaires (PDP). Si le marché pousse au recours des PDP, il existe néanmoins des alternatives à ce schéma, notamment avec les opérateurs de dématérialisation (OD). « Le gouvernement et la FNFE continuent de travailler sur le schéma final de l’architecture des échanges entre les entreprises ou encore des formats », précise Alexis Hartmann, VP France et UK de Basware.

En dépit de ces attentes et derniers ajustements, les entreprises et notamment celles qui évoluent à l’international, tendent néanmoins à envisager leur projet de passage à la facturation électronique de manière globale. « Elles ont de plus en plus conscience de l’intérêt à mettre en place une solution qui réponde à l’ensemble de leurs besoins et qui ne soit pas uniquement conforme à la réglementation française, ajoute Alexis Hartmann. Elles sont à cet effet attentives aux évolutions réglementaires des autres pays où elles opèrent. Par ailleurs, elles posent de plus en plus de questions sur les services additionnels, proposés par les prestataires du marché, gage qu’elles entendent capitaliser sur leur mise en conformité pour optimiser certains autres processus, notamment financiers. »

Pour accompagner au mieux les entreprises dans leurs démarches et face à ces enjeux, Basware s’engage à ce que sa solution respecte les exigences réglementaires françaises et internationales sur la facturation électronique et se prépare à recevoir l’immatriculation « plateforme de dématérialisation partenaire » (PDP). Les solutions de l’éditeur permettent par ailleurs de traiter différents types de formats de factures (UBL, Factur-X, CII, Edi) et donc de couvrir l’ensemble des besoins des petites comme des moyennes et grandes entreprises. Basware déploie également de nombreux services pour les aider à mettre en place leur projet de passage à la facturation électronique : service de consulting, partenariat avec des prestataires spécialisés dans l’accompagnement au change management et à la formation, etc. Enfin, l’éditeur est un acteur innovant, mettant à disposition des technologies d’intelligence artificielle et de machine learning pour renforcer les processus d’automatisation et de traitement des règles comptables de sa solution de dématérialisation des factures. « Au-delà de ces prestations, nous leur offrons également un benchmark sur ce que nos clients ont déjà déployé dans d’autres pays ainsi que des best practices, indique Alexis Hartmann. Nous venons d’ailleurs de recevoir la reconnaissance “meilleur choix des clients” dans le rapport Gartner Peer Insights 2023. »

Les clients de Basware affichent leur satisfaction

Dans le cadre de ce rapport, les évaluations sont classées par produits sur des segments définis par Gartner® Research selon la méthodologie définie dans les Magic Quadrant et le Market Guide. La distinction reçue par Basware récompense les fournisseurs d’outils Procure-to-Pay (P2P) sur la base des commentaires et des évaluations d’utilisateurs finaux vérifiés. « Cette satisfaction s’appuie sur les retours de clients et les évaluations réalisées par nos utilisateurs », précise Alexis Hartmann. Les quatre quadrants classent les fournisseurs dans les catégories suivantes : « en croissance », « établi », « les plus performants » et le « meilleur choix des clients ».

Basware est ainsi l’un des 11 éditeurs de sa catégorie classé dans ce rapport. Gartner a donné à Basware une note globale de 4,6 sur 5, en tenant compte des fonctionnalités du produit, de l’expérience commerciale, du déploiement et de la qualité du support. 89 % des utilisateurs ont déclaré qu’ils recommanderaient les produits de Basware. Un chiffre qui place la société dans le quadrant supérieur des meilleurs choix clients.

« Être nommé “meilleur choix des clients” par Gartner Peer Insights représente pour Basware une reconnaissance du travail de ses équipes et de l’appréciation de ses clients qui ont acheté, déployé et utilisé nos solutions, déclare Jason Kurtz, président exécutif et PDG par intérim de Basware. C’était une étape importante pour Basware, c’est d’ailleurs plus qu’un simple indicateur de notre relation client. C’est un signe de la valeur apportée par nos solutions et de la satisfaction à l’égard de nos produits, et l’aboutissement des 12 derniers mois d’efforts intenses que nous avons connus chez Basware. Nous avons notamment amélioré notre outil SmartPDF pour gérer les factures dites “hors normes” en tenant compte des retours de nos clients et nous continuons d’investir dans l’accompagnement des clients afin d’obtenir les meilleures performances possibles en matière de comptabilité fournisseurs. Nous nous engageons à fournir la meilleure expérience et des solutions pour aller au-delà des attentes des clients. Nous sommes reconnaissants pour le feedback que ces derniers partagent sur Gartner® Peer Insights. Tous ces éléments sont essentiels pour offrir une véritable automatisation et un retour sur investissement tangible. » Basware entend ainsi capitaliser sur les résultats de ce rapport, qu’il entend réitérer chaque année, pour faire évoluer et améliorer ses solutions en fonction des besoins du client.

Questions à…Sara Gregorsson, Financial Systems Operations Manager chez Education First

Quels étaient les enjeux d’Education First ?

Education First (EF) entend « ouvrir le monde par l’éducation ». A ce titre, cette organisation propose des formations linguistiques, des échanges culturels, des programmes académiques et des voyages éducatifs. Elle dispose de bureaux et écoles dans plus de 50 pays avec une présence dans plus de 100 pays. Avec des opérations financières décentralisées, EF avait besoin d’une solution d’automatisation de traitement des factures pour l’aider à mettre en oeuvre de meilleures pratiques de gestion dans ses bureaux régionaux ainsi que des processus de contrôles de prévention de la fraude. La société entendait également augmenter ainsi sa visibilité sur l’ensemble de ses dépenses. 

Par ailleurs, la solution devait répondre aux différentes exigences de conformité auxquelles EF est confrontée dans les multiples juridictions où elle opère (notamment en Chine et au Mexique). Enfin, les fonctionnalités devaient être accessibles à distance, les coûts de maintenance minimes et les innovations/mises à jour devaient être livrées sans que la solution ne subisse de temps d’arrêt.

Quelle solution a été déployée ?

EF a mis en oeuvre la solution Basware AP Automation en utilisant Basware Network pour faciliter la réception des factures électroniques. La société s’appuie sur son ERP (Unit4 Financials) pour toutes ses entités juridiques dans le monde. Tout ce qui se trouve sur la plateforme Basware est ainsi enregistré dans Unit4 à l’aide d’une API. Il s’agit d’une intégration qui ne nécessite aucune intervention supplémentaire de la part des équipes financières de l’organisation.

Quels sont les bénéfices obtenus par EF ?

Depuis la mise en oeuvre de la solution Basware, EF a réduit de 28 % ses cycles de facturation. Désormais, les paiements sont effectués en moins de sept jours. Ses circuits de validation des factures ont également été améliorés et accélérés (gain d’efficacité de 43 % au cours des 12 derniers mois). Les factures sont ainsi traitées plus efficacement et plus rapidement (32 % des factures d’EF sont réglées plus tôt grâce à la solution Basware), ce qui permet à EF de bénéficier de remises pour paiement anticipé et de renforcer ses relations avec les fournisseurs locaux. Enfin, les exigences de conformité auxquelles EF est soumise sont entièrement satisfaites et ce, quel que soit le régime réglementaire dans lequel l’organisation opère.

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