IT et Finance - Expertise

Facture électronique : un report qui n’arrange pas forcément tout le monde

Publié le 25 juillet 2024 à 9h00

Anne Del Pozo    Temps de lecture 8 minutes

Si les premiers reports (2021, puis 2023) étaient au bénéfice des entreprises avec un délai accueilli par l’ensemble des acteurs de l’écosystème, le dernier en date oblige les entreprises à différentes stratégies. 2026 paraît loin ? Oui et non, ça dépend pour qui…

ace aux reports de la réforme sur la facturation électronique, les réactions des entreprises ont été différentes, en fonction de leur niveau de maturité sur le sujet, mais également de leur degré d’implication dans leur projet ou dans sa préparation. Aujourd’hui, Tessi identifie ainsi deux profils d’entreprise.

D’une part, les sceptiques qui n’ont pas encore engagé de projet de mise conformité et préfèrent attendre la finalisation des éléments techniques (spécifications externes, annuaire, mise à disposition du PPF, phase pilote) et une officialisation des immatriculations PDP. Ces entreprises pensent d’ailleurs souvent à tort, que passer à la facture électronique n’est qu’une simple connexion technique à une plateforme (PPF, OD, PDP) alors que le projet va au contraire demander une réelle préparation, une conduite du changement et impacter de manière transverse l’organisation de l’entreprise.

Et puis d’autre part, les entreprises en phase de transformation ou même déjà bien engagées dans leur projet et qui ont été les plus impactées par le report. Son annonce est problématique car elle est intervenue en plein « momentum », dans une phase d’engagement et les confronte à une décision : continuer ou tout mettre en stand-by.

Face aux bénéfices attendus, pourquoi attendre ?

De son point de vue d’opérateur candidat au statut de PDP, Tessi saisit le dilemme et la réaction des entreprises face au report. « Pour autant, nous ne comprenons pas la mise à l’arrêt ou la remise en question de projets voire même, les réticences à les amorcer, car même sans la réforme, passer à la facture électronique est gage de gains immédiats pour les entreprises », explique Florent Faguer, responsable marketing – solutions paiements de Tessi. En effet, les bénéfices liés à la dématérialisation des factures, à la digitalisation des flux et à l’optimisation des processus sont d’ores et déjà une réalité accessible à toutes les entreprises : sécurisation de la chaîne de facturation et augmentation de la productivité grâce à l’automatisation (jusqu’à 80 % de réduction des coûts de traitement des factures), diminution des délais de paiement et amélioration du pilotage de la relation clients et fournisseurs (40 % de litiges en moins)… De plus, pour les entreprises déjà engagées, ce délai additionnel est une opportunité d’embarquer plus largement d’autres projets de transformation liés par exemple à l’optimisation de leur supply chain, de faire évoluer leur ERP ou encore de moderniser leur SI finance et ce, tout en maîtrisant les impacts d’interopérabilité, de budgets, de planning et de conduite du changement.

Attendre, c’est prendre des risques

Pour les entreprises sceptiques, démarrer trop tard reviendrait à se « réveiller » dans deux ans et se retrouver confronté à un planning de temps très court, en plein goulet d’étranglement, sous pression et avec la menace de sanctions. Pour les entreprises déjà engagées, mettre en veille le projet c’est prendre le risque d’une démobilisation des équipes et d’une fuite des sachants avec pour conséquence la perte de cette somme d’expertises et d’expériences accumulées ces dernières années… et voir éventuellement ses budgets réalloués ailleurs.

Anticiper, c’est sécuriser sa mise en conformité

A l’inverse, dématérialiser ses flux de factures et digitaliser ses processus liés à la facturation au plus tôt permet de tester et améliorer progressivement ses systèmes et processus en intégrant des retours d’expérience (comme ceux issus des phases de pilote de l’AIFE), et d’identifier les potentiels futurs points de friction. Les entreprises qui anticipent minimisent les risques de ne pas être au rendez-vous des échéances puisqu’elles bénéficieront d’une transition facilitée vers les services gérant leur conformité.

Tessi s’adapte aux besoins et à la maturité des entreprises

Quels que soient le niveau d’engagement, la maturité et les spécificités des entreprises sur ce sujet, Tessi dispose de plusieurs atouts pour accompagner les directions financières.

Tessi compte ainsi plus d’une centaine d’experts de la digitalisation de la facture et des processus financiers grâce auxquels la société propose à ses clients des missions d’audits et de diagnostics préprojets pour les aider à mieux appréhender leur projet de facture électronique. D’autre part, sa plateforme DIGITAL INVOICE by Tessi est une solution 100 % intégrée, permettant d’optimiser de bout en bout la dématérialisation et la gestion électronique des factures tout en répondant aux exigences de la réforme. Elle propose par ailleurs un large éventail fonctionnel (gestion des commandes, émission et encaissement des factures, rapprochements automatiques, etc.). Cette plateforme est complétée de services intrinsèques au statut de plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) auquel Tessi a candidaté. « Tous les moyens ont été mis en œuvre afin de garantir le succès de cette démarche, précise à ce sujet Florent Faguer. Les développements sont déjà bien engagés pour compléter la plateforme de services inhérents à la gestion de la conformité de nos clients en France (e-invoicing et e-reporting, gestion de l’annuaire, gestion du cycle de vie des factures et de tous les cas d’usages), et à l’international. Enfin, en choisissant Tessi, nos clients disposent de services issus du groupe qui viennent compléter leurs besoins vis à vis de la chaine de facturation. Les factures hors réforme peuvent continuer à être reçues ou envoyées par courrier. Il leur est aussi possible de s’appuyer sur nos centres de relation clients et nos outils de mise en relation (appels, SMS, e-mails, courriers) pour élaborer des campagnes de remédiation, de mise à jour des référentiels clients ou fournisseurs, ainsi que de recouvrement amiable. »

Face aux reports de la réforme, il est donc crucial pour les entreprises d’évaluer leur maturité, de démarrer ou de poursuivre leurs projets de facturation électronique sans attendre, et de s’appuyer sur des partenaires experts comme Tessi pour les accompagner dans cette transformation essentielle.

Questions à… Florent Faguer, responsable marketing solutions de paiements au sein de Tessi

Quels sont les enjeux des ETI dans le cadre de la réforme sur la facturation électronique ?

La réforme pose des défis significatifs pour les ETI. Celles-ci n’ont pas autant de ressources que les grandes entreprises pour gérer certaines complexités et ne disposent pas toujours de ressources pour préparer leur mise en conformité ni pour investir dans le déploiement de nouveaux applicatifs.

D’autre part, dans la population des ETI, certaines héritent d’une facturation standard et de cas d’usages simples, tandis que d’autres ont des processus de facturation complexes. Cet écart peut faire varier le niveau d’investissement nécessaire à la réalisation du projet. Pour les ETI, l’équilibre consiste donc à modérer les investissements tout en maximisant les bénéfices de la dématérialisation en sélectionnant des solutions qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

En quoi la nouvelle offre standardisée de Tessi répond à ces enjeux ?

Tessi a lancé la version « Essential » de sa plateforme DIGITAL INVOICE by Tessi. Elle est destinée aux entreprises traitant entre 30 000 et 100 000 factures par an ayant des besoins et des cas d’usages standards, mais pour lesquelles l’offre du PPF n’est pas suffisante et certaines offres de PDP ou dites « sur mesure » représentent des investissements trop lourds ou non justifiés.

Avec cette offre, Tessi combine la gestion de la conformité (e-invoicing et e-reporting) couplée à l’essentiel fonctionnel standard attendu par les ETI, et ce pour un coût maîtrisé et une rapidité de mise en œuvre (compter deux à trois mois contre six à huit mois pour des projets spécifiques). La version Essential de DIGITAL INVOICE by Tessi se décline en trois offres packagées : Essential P2P pour la réception des factures fournisseurs ; Essential O2C pour l’émission des factures clients et Essential All qui couvre à la fois les flux entrants et sortants.

Quels sont les éléments différenciants de cette offre ?

Avec Essential de DIGITAL INVOICE by Tessi, les entreprises vont bénéficier d’une garantie de conformité d’une future PDP mais aussi de l’expertise de Tessi, candidat au statut de plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) et à la phase de pilotes. En nous confiant leurs flux, les ETI vont réaliser des économies substantielles découlant de la dématérialisation et de la digitalisation. Enfin, l’architecture technique de la plateforme nous permet une gestion anticipée des flux de factures de nos clients ETI qui peuvent récolter les bénéfices de la facture électronique dès aujourd’hui et bénéficier en 2026 d’une bascule facilitée vers la réforme.

Tous les articles du dossier

IT et Finance - Table ronde

Réglementation sur la facturation électronique : freins et opportunités

Les intervenants : Olivier Taligault, global mandate program lead, Basware - Mélanie…

Anne del Pozo OPTION FINANCE 25/07/2024

IT et Finance - Expertise

Facturation électronique : un défi de conformité mondiale

Au-delà de la France, de nombreux pays en Europe et dans le monde légifèrent autour de la…

Anne Del Pozo OPTION FINANCE 25/07/2024

IT et Finance - Expertise

Facture électronique : un report qui n’arrange pas forcément tout le monde

Si les premiers reports (2021, puis 2023) étaient au bénéfice des entreprises avec un délai…

Anne Del Pozo OPTION FINANCE 25/07/2024

IT et Finance - Expertise

Facturation électronique : quelles étapes de préparation pour une transition sereine ?

Alors que les échéances pour le passage obligatoire à la facturation électronique, désormais…

Anne Del Pozo OPTION FINANCE 25/07/2024

Dans la même rubrique

Quel chemin reste-t-il à parcourir ?

Alors que le gouvernement renonce à faire de son portail public de facturation une plateforme de...

Facturation électronique : la réforme poursuit son chemin

Le gouvernement renonce à faire de son portail public de facturation (PPF) une plateforme de...

Le gouvernement maintient le cap de la réforme sur la facturation électronique

La réduction du périmètre fonctionnel du portail public de facturation n’est pas sans impacts...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…