Expertise/Dématérialisation

SY by Cegedim transforme la contrainte réglementaire en opportunité

Publié le 3 mars 2023 à 10h30

Anne Del Pozo

Si la mise en conformité des entreprises avec la réforme sur la facturation électronique est une obligation, elle peut aussi être envisagée comme une opportunité d’optimiser l’ensemble de ses processus de facturation clients et fournisseurs. ne démarche dans laquelle la solution SY by Cegedim propose d’accompagner les entreprises.

Vanina Chevallier, responsable de marché chez Cegedim e-business

Le 1er juillet 2024, la réforme sur la facturation électronique commencera à entrer en vigueur. Cette contrainte réglementaire va obliger les entreprises à être en capacité de recevoir (dès le premier juillet 2024) et d’émettre (entre 2024 et 2026 selon la taille de l’entreprise) les factures électroniques. « Mais au-delà de cette obligation, cette réforme présente également de nombreuses opportunités que les entreprises ont d’ailleurs déjà identifiées », Vanina Chevallier, responsable de marché chez Cegedim e-business. Selon une étude menée par Cegedim e-business auprès de ses clients et publiée fin 2022, 14 % des entreprises ont ainsi déjà identifié que cette réforme contribuera à l’amélioration de la qualité des données échangées.

Quelle technologie pour saisir ces opportunités ?

Si cette réforme impose le recours à la facturation électronique pour tous les flux domestiques des entreprises établies en France et assujetties à la TVA, elle laisse néanmoins le choix aux entreprises de recourir au portail public de facturation (PPF) ou à une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) pour sa mise en application.

Le PPF offre un service minimum concentrant les factures et les données de facturation et de transaction attendues par l’administration fiscale. « La plupart des entreprises ne pourront néanmoins pas toutes s’en contenter », explique Vanina Chevallier. Les futures PDP seront pour leur part des prestataires de services qui recevront une immatriculation par l’Etat. La PDP sera un intermédiaire incontournable entre les entreprises et l’administration fiscale. Elle devra a minima produire et recevoir les factures dans les formats standards du socle, contrôler la conformité et transmettre les données de facturation, de transaction et de paiement, et recevoir et transmettre les statuts des factures. En passant par une PDP, les entreprises seront assurées que leurs flux de facturation se feront en temps réel et au fil de l’eau. Autant de missions auxquelles la solution SY by Cegedim répondra dès lors que la réforme entrera en vigueur. Gage de son engagement sur ce sujet, Cegedim e-business est membre du conseil d’administration du Forum National de la Facture Electronique (FNFE) et participe activement aux ateliers de la DGFIP dédiés à cette réglementation.

De la contrainte à l’opportunité avec SY by Cegedim

« Avec SY by Cegedim, nous entendons néanmoins aller au-delà des missions exigées par l’administration fiscale pour devenir PDP et ce, afin notamment d’aider les entreprises à saisir les opportunités de la réforme pour optimiser l’ensemble de leurs processus en toute conformité, précise Vanina Chevallier. A ce titre, nous proposons une solution collaborative complète de digitalisation des échanges B2B de la signature du contrat jusqu’au paiement des factures. » La plateforme SY s’articule ainsi autour de différents modules permettant de gérer les contrats et les commandes, de dématérialiser les factures clients et fournisseurs, de gérer le paiement en ligne et d’utiliser la data pour faire du reporting. Elle permettra par ailleurs de gérer les données métiers telles que, par exemple, les codes ERP, et de s’interfacer avec les ERP ou GED en place dans les entreprises, ce qui permettra d’automatiser les échanges entre les systèmes. « Par ailleurs, les entreprises bénéficieront de notre expertise historique en matière de dématérialisation des factures entrantes et sortantes qui fait notre ADN, mais aussi de transmission des flux de facturation sur le portail de l’Etat, Chorus Pro, poursuit Vanina Chevallier. Actuellement, le réseau collaboratif SY connecte plus de 2 millions d’entreprises avec leurs partenaires, clients et fournisseurs, en France et à l’international, dans 64 pays, grâce à l’interopérabilité de notre solution. D’ailleurs, la solution SY by Cegedim est capable de s’interconnecter avec la plupart des autres plateformes du marché. A ce jour, nous avons déjà une cinquantaine de contrats d’interopérabilité. »

Un prestataire de proximité

Parallèlement à sa solution, Cegedim e-business propose également aux entreprises de les accompagner dans leur passage à la facturation électronique. « Dans le cadre de cette démarche, nous conseillons aux entreprises d’anticiper autant que possible les échéances réglementaires et de s’appuyer sur l’expertise d’un partenaire, précise Vanina Chevallier. Ce projet nécessite en effet un important travail d’analyse de l’existant, des besoins, cas d’usage et processus à mettre en place. Nous leur recommandons également de profiter de cette réglementation pour lancer un projet global de dématérialisation des factures clients et fournisseurs et les accompagnons à chaque étape de leur projet. » 

Questions à…Vanina Chevallier, responsable de marché chez Cegedim e-business

Avec 15 années d’expérience dans la dématérialisation, son rôle est aujourd’hui de conseiller et guider les entreprises vers la simplification de leurs processus et vers une transformation digitale en toute conformité, en adéquation avec leurs besoins et leur organisation.

Quelles seront les missions des futures PDP ?

Une plateforme de dématérialisation partenaire (PDP) sera un prestataire de services immatriculé par l’Etat, qui permettra aux entreprises de transmettre et de recevoir leurs factures électroniques et d’adresser leurs données de facturation, de transaction et de paiement à l’administration fiscale. Ces PDP auront notamment pour mission de contrôler la conformité de ces données et de mettre à jour l’annuaire pour le compte de leurs clients. Il est par ailleurs important de souligner que seules les PDP pourront transmettre des factures aux destinataires, extraire les données attendues par l’administration fiscale et gérer des données métiers. Enfin, les connecteurs EDI existants déjà ne pourront continuer de vivre que si les échanges se font entre deux PDP.

Des missions auxquelles la solution SY by Cegedim répondra en devenant PDP ?

En effet, en 2023 la solution SY by Cegedim, qui accompagne déjà les entreprises dans leur mise en conformité avec la réforme sur la facturation électronique, est en ordre de marche pour répondre à l’ensemble des critères attendus pour être immatriculée plateforme de dématérialisation partenaire (PDP). Par ailleurs, nous garantissons un accès hautement sécurisé à notre plateforme, en tant qu’hébergeur de données de santé, et sommes en cours de certification SecNumCloud. Nos missions seront d’aller au-delà de celles prévues par l’administration fiscale et de s’appuyer sur notre expertise dans tous les sujets de dématérialisation et d’externalisation pour proposer aux entreprises de nombreux services à valeur ajoutée pour faire de cette contrainte réglementaire une véritable opportunité.

Quelle est la valeur ajoutée de SY by Cegedim comme PDP ?

Notre solution s’intègre nativement avec les ERP du marché en émission et en réception de factures. Elle permet la gestion de tout le processus Contract to Pay, de la signature du contrat au paiement de la facture, le suivi du traitement des factures à chaque étape, la gestion des litiges ou encore la réconciliation automatique des factures avec les paiements. Cette proposition de valeur va permettre aux DAF de pousser un cran plus loin leurs démarches d’optimisation de leurs processus.

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