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Parole d’expert

Argon Consulting : «Le digital ouvre de formidables possibilités pour optimiser le BFR mais ne remet pas en cause les fondamentaux»

Publié le 5 octobre 2018 à 15h59

Communiqué

Cyril Capello, directeur conseil aux directions financières chez Argon Consulting, nous présente les principaux apports du digital dans la gestion du besoin en fonds de roulement (BFR).

Que changent les outils digitaux ?

Indépendamment du digital, l’optimisation du BFR repose sur deux principaux fondamentaux, qui demeurent à mon sens inchangés.

Premièrement, des processus fluides et une bonne communication sont nécessaires pour coordonner les actions de chaque service. Ce point est évident pour le processus de sales & operations planning, mais également pour s’assurer d’une facturation rapide et sans erreur, ou pour réaliser des relances dès le premier jour de retard de règlement voire de manière préventive.

La mobilisation de tous est primordiale et passe par la compréhension de l’enjeu pour l’entreprise. Elle passe surtout par la mise en place de rituels opérationnels et d’une gouvernance adaptée, reposant sur une définition claire des responsabilités de chacun et sur la détermination d’une cible.

Tirer le meilleur parti des outils digitaux suppose de comprendre comment les mobiliser pour fluidifier les processus et pour mobiliser les équipes.

Quelles avancées autorisent ces outils ?

Cela dépend évidemment des outils : certains permettent de professionnaliser et d’optimiser les pratiques quand d’autres changent plus radicalement les façons de travailler… et le niveau de gains à espérer.

Certaines solutions de marché sont largement éprouvées, notamment en ce qui concerne la collecte du cash. Elles ne sont pas nouvelles mais permettent un vrai saut de performance en priorisant et coordonnant les actions au sein d’une cellule de recouvrement ou avec les forces commerciales et en proposant des formats type pour les relances.

D’autres solutions sont plus récentes, mais pleines de promesses : la robotisation des processus (RPA) permet de réaliser en masse et dans des temps plus serrés des tâches répétitives associées aux relances des clients en retard. Pendant ce temps, les équipes peuvent être concentrées sur...

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