L’évolution et le renforcement des risques géopolitiques de ces dernières années modifient les besoins en couverture des entreprises. Un contexte qui pousse le marché à s’adapter et à faire évoluer les garanties proposées.
François Delteil, directeur des risques politiques et des financements structurés d’AU Group
Quels sont les risques politiques actuellement couverts par les assureurs ?
Les assurances sur les risques politiques sont destinées aux entreprises qui commercent ou investissent dans des pays dits « à risque ». A ce titre, elles couvrent les dommages dus à un événement politique tel qu’une guerre, une émeute, un coup d’Etat, un attentat ou encore un embargo. Ces assurances peuvent également intervenir si l’Etat décide que les réserves de changes sont insuffisantes pour convertir la monnaie locale en dollars ou en euros. Elles proposent par ailleurs des garanties sur les contrats d’exportation comportant des risques sur les Etats en qualité de partie contractante ou comme risque de force majeure. Une assurance peut par exemple couvrir la rupture d’un contrat portant sur la construction d’une usine d’assainissement d’eau et dans lequel l’Etat est partie prenante.
Pourquoi ces couvertures doivent-elles évoluer ?
Le monde change et les risques évoluent. La guerre entre la Russie et l’Ukraine et les tensions entre la Chine et Taiwan sont une parfaite illustration de ce changement de paradigme. Elles réveillent la crainte de conflits majeurs vers les pays qui leur sont limitrophes voire même avec des pays membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Or, à ce jour, certaines couvertures contre les risques politiques comprennent des exclusions et ne couvrent pas, par exemple, une guerre entre deux des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.
Nous observons également des évolutions sur la nature des sanctions économiques à l’égard de certains pays et dont quelques-unes se distinguent par leur forte extraterritorialité. C’est notamment le cas des sanctions prononcées par les Etats-Unis à l’égard de l’Iran. Plus récemment, les sanctions économiques prononcées par différents pays contre la Russie ont mis en évidence des manques ou des incohérences dans certaines couvertures sur les risques politiques. L’obligation de désinvestir un pays parce qu’il est en guerre n’est par exemple pas garantie si ladite guerre n’est pas située sur le territoire de l’investissement.
Face à ces évolutions, il convient donc que les garanties des assureurs sur les risques politiques ainsi que la rédaction des contrats d’assurance s’adaptent.
Quelles démarches les entreprises peuvent-elles mener pour disposer d’une assurance risques politiques adaptée ?
Il est important qu’elles soient bien renseignées sur l’ensemble des couvertures qui existent actuellement sur le marché pour se prémunir contre les risques d’impayés. Il convient également qu’elles étendent leur couverture le plus largement possible afin de se prémunir contre des événements non couverts actuellement et qui sont de plus en plus susceptibles d’intervenir, une démarche dans laquelle un courtier en assurance tel qu’AU Group peut les accompagner. Dans le cadre de nos démarches et lorsque nous interrogeons les assureurs pour une demande de garantie, nous leur demandons ainsi d’envisager une couverture qui soit la plus large possible, tout en collant aux besoins du client. En fonction des réponses apportées, nous expliquons très clairement à l’entreprise les risques qui sont ou non couverts et les « trous » de couverture. Il nous revient ensuite de rédiger explicitement les polices d’assurance, ce qu’elles couvrent, les exceptions et les exclusions.
Comment AU Group se différencie-t-il sur son marché ?
AU Group est un courtier-conseil spécialisé dans le domaine du crédit clients. Nous intervenons auprès de nos clients B2B pour structurer, négocier et accompagner dans la mise en place de solutions de garantie, financement et gestion du crédit clients. Nous sommes également spécialisés sur le risque politique et l’e-commerce. Outre notre expertise métier, notre valeur ajoutée repose également sur un positionnement fort à l’international. Notre présence dans plus de 40 pays nous permet en effet d’être au plus proche du terrain et des réalités locales en termes de risques politiques. Elle nous permet également d’accompagner nos clients partout dans le monde y compris dans les pays de plus en plus protectionnistes qui incitent de plus en plus leurs entreprises à travailler avec des acteurs locaux ou implantés localement.
AU Group en quelques chiffres
- Création en 1929
- Plus de 4 500 clients
- 260 experts dans le monde
- Plus de 300 milliards d’euros de transactions commerciales garanties
- Une présence dans 46 pays
- www.augroup.com