Rentable dès sa création et habituée jusqu’alors à s’autofinancer, Legalstart vient de mettre en place un LBO primaire associant ses fondateurs à ISAI Expansion. Spécialisée dans l’accompagnement administratif et juridique des entrepreneurs, TPE et PME, la plateforme entend ainsi accélérer son développement, par le biais notamment d’acquisitions.
A l’heure où les acteurs de la French tech enchaînent les records en matière de levées de fonds propres pour financer leur développement, Legalstart vient d’opter pour une autre stratégie. Créée en 2014, la plateforme spécialisée dans l’accompagnement administratif et juridique des entrepreneurs, TPE et PME (environ 25 millions d’euros de chiffre d’affaires) vient en effet de mettre en place un LBO primaire impliquant ses fondateurs, ISAI Expansion et Omnes Capital. Un choix original pour une jeune legaltech, qui s’explique avant tout par son profil financier. « Legalstart est rentable depuis sa création, ce qui nous a permis jusqu’alors d’autofinancer intégralement son hypercroissance (chiffre d’affaires en hausse moyenne de 70 % par an depuis cinq ans), témoigne Timothée Rambaud, cofondateur aux côtés de Pierre Aïdan et directeur général. Ces caractéristiques, à savoir l’absence de dette et une activité profitable, ont dès lors suscité des marques d’intérêt de la part d’acteurs de capital-investissement. »
De solides perspectives de croissance
Un univers qui n’était pas totalement inconnu du management de Legalstart, qui avait déjà fait entrer à son capital ISAI Expansion en 2019. « Nous souhaitions faire rentrer un investisseur pour bénéficier de son expérience dans la tech et le digital et accueillir des nouveaux membres au conseil d’administration », précise Timothée Rambaud. L’opération visant également à monétiser l’investissement des deux fondateurs, elle avait consisté en une cession d’environ un quart du...